C'est donc le 3e et dernier jour de cette grève XXL. Un dernier acte observé, entre autres, dans les zonings. Les syndicats, en front commun, ont installé des piquets de grève. De quoi bloquer la route de Wallonie ou encore les Grands Prés à Mons.
D’un côté, le zoning complètement désert, et de l’autre la route de Wallonie bouchonnée sur plusieurs centaines de mètres. Tout le zoning de Ghlin-Baudour a été bouclé par les grévistes, la circulation est à l’arrêt. Pour calmer les tensions, les grévistes passent de voiture en voiture, en expliquant les raisons de cette mobilisation. C’est, entre autres, pour lutter contre les mesures d’économies des différents gouvernements qu’ils agissent aujourd’hui. Une mobilisation qui fait d’autant plus sens dans une période où les restructurations et les pertes d’emplois s'enchaînent dans les zonings de la région. Gabriel Technologie, Polyol, Yara, ou encore Air Liquide plus récemment.
Mais cette grève intersectorielle ne mobilise pas uniquement les zonings, les grands prés étaient aussi paralysés. Sur les différents piquets, ce sont essentiellement des travailleurs du centre commercial. Au-delà des ronds-points, les entrées mêmes du centre commercial ont également été bloquées avec des cadis. C’est l’association de citoyens "commune colère" qui est venue prêter main forte aux syndicats. À l’intérieur du centre commercial, les galeries sont vides, le symbole d’un blocage qui fait mal au secteur commercial.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget