Frameries - Tao, le chien médiateur

par
|

Initiative originale ce matin à Frameries. Comme ils l'ont déjà fait, les élèves de troisième maternelle de l'Ecole de la Victoire se sont rendus au home Les écureuils pour une rencontre.

Mais cette fois, grâce à Tao, un chien médiateur, enfants et seniors ont pu échanger autour de différents jeux. C'est là toute la spécificité de la médiation animale.

Quand Tao débarque au home Les écureuils de Frameries, les visages s'éclairent. Il faut dire que le chien n'en est pas à sa première visite ici.

« Tao est déjà venu ! J'étais ici et il est venu » explique Simone, Résidente du home Les Ecureuils

Côté élèves de l'école maternelle de la Victoire, la réaction est la même. Eux aussi ont déjà travaillé avec Tao, le chien médiateur.

« A l'école on fait des activités avec lui, on joue aussi » sourit Arthur, Elève de 3è maternelle à l'Ecole communale de la Victoire.

Alors quand l'animal vient faire l'interface entre les personnes âgées et les enfants, la sauce prend immédiatement. C'est le principe même de la médiation animale intergénérationnelle.

Image

« Le but c'est de susciter des échanges entre les enfants et les personnes âgées. Pour les enfants, travailler avec le chien leur permet de le voir autrement qu'une grosse peluche. Le fait de générer des liens entre les personnes âgées et les enfants crée aussi une dynamique » explique France Seidenschuur, intervenante en médiation animale.

Une dynamique où chacun se prend au jeu.

« Madame elle a mis des gobelets avec une croquette ou pas de croquette et Tao il devait chercher » explique Myléna, Elève de 3è maternelle.

Le chien médiateur fait plaisir aux séniors

L'échange créé via le chien médiateur permet aussi aux seniors de se rappeler des souvenirs et de sortir de la routine.

« Quelque fois le chien vient chez moi, ça me fait très plaisir » sourit Franz, un résident

« Il y a une résidente qui était institutrice. Le fait de revoir des enfants lui fait plaisir. Le fait de pouvoir échanger avec des enfants en plus avec le chien, cela facilite davantage le fait de se retrouver tous ensemble. Cela change du quotidien » souligne Emilie Vandevelde, ergothérapeute au home Les Ecureuils.

Les rencontres intergénérationnelles se poursuivront avec ou sans Tao d'ailleurs car tous y trouvent un intérêt certain. Et pour l'an prochain, la relève est déjà assurée.

« On est venu avec les instituteurs de 1ère primaire pour qu'ils fassent connaissance avec les élèves qu'ils auront l'an prochain. De plus,  la continuité du travail fait avec le chien sera assurée » précise Véronique Maréchal, institutrice maternelle à l'école communale de la Victoire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fête du Chat et Salon du Bien-être animal : nos compagnons à quatre pattes à l'honneur à Sirault et Colfontaine !

Fête du Chat et Salon du Bien-être animal : nos compagnons à quatre pattes à l'honneur à Sirault et Colfontaine !

Ce week-end, les animaux étaient à l'honneur dans notre région ! La Ville de Saint-Ghislain et l'animatrice télé Léa Sarasa organisaient la Fête du Chat à Sirault. La commune de Colfontaine organisait quant à elle son 1er Salon du Bien-être animal.
Image
Montignies-Lez-Lens : le refuge 'Amour de Galgos' mobilise contre la maltraitance animale

Montignies-Lez-Lens : le refuge 'Amour de Galgos' mobilise contre la maltraitance animale

Pas moins de 1400 animaux sont saisis chaque année en Wallonie pour cause de maltraitance animale. Pour lutter contre ce fléau, le refuge "Amour de Galgos" organisait ce dimanche la 5e édition de sa Journée du bien-être animal.
Image
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie

45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie

Remontons quelques années en arrière... à une époque où la vie du village se partageait dans les champs, au rythme de la moisson. Une âme de fête qui se perpétue depuis 45 ans désormais, à la fête de la moisson à Quévy-le-Petit.
Image
Journées fermes ouvertes : La chèvrerie des cerisiers ouvre ses portes au public ce dimanche à Quévy-le-petit

Journées fermes ouvertes : La chèvrerie des cerisiers ouvre ses portes au public ce dimanche à Quévy-le-petit

Partout en Wallonie, des fermes ouvrent leurs portes au public, dans notre région c'est la Chèvrerie des cerisiers de Quévy le petit, qui accueillera gratuitement les visiteurs pour leur montrer les coulisses de la petite exploitation fromagère.
Image
Les élèves de l'Eespscf de Quaregnon rencontrent le prince Laurent

Les élèves de l'Eespscf de Quaregnon rencontrent le prince Laurent

Les élèves de l'école d'enseignement spécialisé de Quaregnon ont récolté 300 kg de croquettes pour animaux qu'ils ont offert à la fondation Prince Laurent. Le prince a tenu à les rencontrer personnellement au moment de leur don.
Image
Meaurain : Animations et soins pour la journée du chien

Meaurain : Animations et soins pour la journée du chien

Dimanche dans les Honnelles, c'était la journée du chien. Organisée par le docteur Céline Del Piero , vétérinaire à Meaurin, pour sensibiliser les maitres de chiens à tout un tas d'éléments à prendre en compte pour le bien être de leurs toutous.
Image
TATTOO CROQ'AIDE : et si on payait nos tatouages en croquettes ?

TATTOO CROQ'AIDE : et si on payait nos tatouages en croquettes ?

25 kg de croquettes contre un tatouage ? C'est Tattoo Croq'aide, un événement spécialement conçu dans le but d'aider les refuges de Belgique en difficultés. Cette année est sa deuxième édition après avoir rencontré un succès l'année dernière.
Image
Mons : 2 hérissons du Chalet des Hirchons relâchés sur le site du Chêne aux Haies

Mons : 2 hérissons du Chalet des Hirchons relâchés sur le site du Chêne aux Haies

Image
Cavalcade de Quaregnon 2025 : quand les animaux unissent la ville

Cavalcade de Quaregnon 2025 : quand les animaux unissent la ville

Ce dimanche, Quaregnon vibrait au rythme de sa 101e Cavalcade. Sous le thème « La Cavalcade des Animaux : un monde en harmonie », des centaines de participants et de spectateurs ont envahi les rues de la ville pour une parade haute en couleurs.
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Quaregnon : de l'amour et des chiens

Quaregnon : de l'amour et des chiens

Ce samedi, les gérants de "Nos chiens montois" ont organisé un événement pour célébrer l'amour : "célib with dogs". Si au départ, l'événement devait être réservé aux célibataires, ce sont finalement tous les amoureux des animaux qui se sont rassemblés. 
Image
Des nichoirs connectés dans les écoles de la région !

Des nichoirs connectés dans les écoles de la région !

Image
CHRONIQUE - Père Noël a du chien !

CHRONIQUE - Père Noël a du chien !

Image
Nothing But Pets : l'ASBL pour petits mammifères à Obourg

Nothing But Pets : l'ASBL pour petits mammifères à Obourg

Image
Nos amis à quatre pattes fêtent Noël à Quaregnon !

Nos amis à quatre pattes fêtent Noël à Quaregnon !