Sur le modèle de celles déjà mises en place au Resto du Coeur, la Bibliothèque de Quiévrain propose désormais, un mardi sur deux en matinée, des permanences juridiques.
Une avocate met ainsi son temps et ses connaissances à la disposition des citoyens qui font face à des difficultés d'ordre juridique ou administrative.
La bibliothèque de Quiévrain, ce n’est pas seulement un lieu de conseil lecture, c’est aussi, un mardi sur deux, un espace de permanences juridiques et administratives. Une ressource ouverte aux citoyens qui se sentent parfois perdus ou dépassés par certaines situations et qui vont trouver là, les pistes de solutions et les ressources à mobiliser pour les mettre en place.
Monique Blondiau a été membre du Barreau pendant 50 ans, ses matières de prédilection bien qu’ancrées dans une réalité économique ont toujours été conjuguées à une vision sociale.
Aujourd’hui retraitée, Monique Blondiau met donc bénévolement ses connaissances au service des citoyens, parfois désemparés par une situation dont ils ne maîtrisent pas les tenants et aboutissants. Un conseil, un éclairage sur une procédure ou sur les droits et obligations des uns et des autres pour débloquer une situation ou éviter les écueils. Comme elle continue à le faire au Resto du coeur de Quiévrain, les mardis où elle n’est pas à la bibliothèque.
La bibliothèque de Quiévrain se fait donc vecteur de communication, et a aussi mis en place des tables de conversation en français pour favoriser les apprentissages, une aide à communiquer complétée par ces permanences du mardi.
Un mardi sur deux, dans un coin reculé de la bibliothèque, les permanences sont organisées, gratuitement et bénévolement mais il est impératif de prendre rendez-vous.
Recommandations
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie