Depuis le mois de juillet, la fièvre catarrhale ovine, aussi connue sous le nom de maladie de la langue bleue, fait rage dans les élevages du pays. Cette maladie provoque plusieurs symptômes pouvant entraîner une mort rapide des animaux touchés. Plusieurs éleveurs de la région ont aussi recensé des cas.
Il y a environ quatre semaines, Amandine se rend comme à son habitude dans sa prairie pour traire les brebis. Arrivée sur place, elle découvre que plusieurs d'entre elles sont mal en point. À peine trois jours plus tard, la première brebis meurt, d’autres ont aussi développé des symptômes. La peur monte alors chez l’éleveuse qui craint le pire pour son troupeau.
Quelques rues plus loin, Charlotte, éleveuse et vétérinaire, a aussi été touchée par la maladie de la langue bleue. Grâce à sa bonne intuition, elle a fait vacciner toutes ses bêtes un peu avant que le virus se déploie dans la région. Pour le moment, aucune aide n’a été mise en place pour aider les éleveurs touchés par la fièvre catarrhale. Pourtant, les pertes engendrées pourraient avoir de lourdes conséquences.
Si la situation chez Charlotte est désormais sous contrôle, ce n’est pas le cas pour le reste de la Belgique. Pour l’instant, 1663 foyers ont été déclarés sur l’ensemble du pays. Le virus se transmet via les piqûres de moucherons, l’arrivée de l’automne devrait stopper la propagation. Ce n’est donc plus qu’une question de temps pour les éleveurs avant que la situation se calme. À noter que la fièvre catarrhale n’est pas dangereuse pour l’homme et de même pour les produits issus des animaux infectés.
Recommandations
Eau gratuite, inclusion et nouveaux visages… Tout savoir sur le Doudou 2026
La classe de 3e maternelle de Madame Peidge, à l’Externat Saint-Joseph de Mons, signe le visuel officiel du Petit Doudou
"Remettre sainte Waudru au centre de l'attention" : rencontre avec l'auteure de l'affiche de la procession 2026
Collectif "Mars Attacks!" : l'Ecole du Futur rejoint le mouvement pour protester contre les réformes de la ministre Valérie Glatigny
Hainin, Thulin , Genly : les bourgmestres entendent bien défendre leurs petites gares
Un plan de sauvetage après la faillite de l'ASBL Dour centre-Ville
Ghlin : un exercice catastrophe grandeur nature pour les étudiants SIAMU de Condorcet
G. Soupart propose de diminuer le nombre de députés wallons: " C'est courageux mais je suis là pour réformer"
Jacqueline Galant relance le débat sur la fusion des communes
Manifestation nationale : des milliers de personnes se mobilisent à Bruxelles