Compte à rebours pour les élections sociales

par

Elles ont lieu tous les 4 ans, au mois de mai... ce sont les élections sociales. Cette année, le vote se tiendra entre le 13 et le 26 mai dans les entreprises qui disposent d'organes représentatifs des travailleurs. A 30 jours du début du scrutin, la CSC Metea organisait ce matin une séance de motivation pour ses délégués hennuyers. 

Le compte à rebours est lancé ! A un mois du début des élections sociales, les délégués hennuyers du syndicat CSC Météa partagent l’expérience qu'ils vivent dans leur entreprise. Du 13 au 26 mai prochain, 7000 bureaux de vote seront installés dans les institutions, usines ou hôpitaux, de plus de 50 travailleurs L'organisation des élections sociales répond à un planning précis et suit la logique des élections politiques.

« Ici, on est dans la campagne. Les gens commencent à se faire connaître, ils vont diffuser leurs tracts et mettre en avant ce qu'ils ont obtenu les années précédentes. Le vote suit le même déroulé que pour les élections politiques : les gens vont voter dans les entreprises, cocher pour un candidat ou pour la liste présentée » explique Fabian Laduron, Secrétaire régional CSC Metea Mons-La Louvière

Les différentes tendances politiques sont représentées aux élections sociales, avec un numéro pour chaque liste. Luca travaille chez Aisin dans le zoning de Ghlin Baudour. Il est délégué depuis 12 ans et fera encore campagne cette fois-ci.

« J'ai toujours été contre l'injustice, donc ça se fait naturellement. On a envie de se mettre en avant pour les autres et puis on a ça dans les gênes je pense ! » sourit Lucas Momi, Opérateur de production chez Aisin et délégué principal CSC.

Les élections sociales concerne deux niveaux de pouvoir : le conseil d'entreprise et le comité pour la prévention et la protection au travail. Chaque organe a ses prérogatives.
 

« Au Conseil d'entreprise, on analyse les chiffres de l'entreprise, ça permet de voir la santé financière et de voir si les bonnes directions sont prises. Au niveau CPPT, on veille à la sécurité et au bien-être et que tout le monde vienne travailler dans la joie et la bonne humeur » explique Lucas Momi.

Pour remplir les postes de délégués vacants, des listes sont constituées dans chaque entreprise. Le nombre d'élus dépend du nombre de travailleurs. Reste à recruter suffisamment de volontaires...

« Etonnamment, on a de plus en plus de nouveaux candidats. Ca montre qu'il y a de plus en plus d'intérêt à faire valoir ses droits, dans les entreprises qui deviennent de plus en plus des multinationales » poursuit Fabian Laduron.

Le résultat des élections est connu le jour même du vote dans l'entreprise. Le renouvellement des conseils d'entreprise et des comités de prévention et de protection au travail aura lieu au mois de juin.
 
 

Recommandations

Image
La 40e édition de l'évocation du combat dit Lumeçon de l'UCL

La 40e édition de l'évocation du combat dit Lumeçon de l'UCL

40e évocation du combat dit Lumeçon par les étudiants montois de l’UCL s’est tenue aujourd’hui à Louvain-la-Neuve. Un combat grandeur nature qui fait découvrir ce folklore aux étudiants d’autres régions, en présence d’acteurs du Lumeçon et du bourgmestre.
Image
LIFF Mons Academy : ou comment se préparer pour un casting

LIFF Mons Academy : ou comment se préparer pour un casting

Devenir acteur ou actrice professionnel(le), c'est le rêve de nombreux jeunes comédiens. Avec sa LIFF Mons Academy, le Love International Film Festival de Mons tente de leur fournir des clés pour se préparer au mieux pour leurs castings.
Image
UMONS : l'université des enfants à Madagascar !

UMONS : l'université des enfants à Madagascar !

Des étudiants de l'UMONS en biologie partiront bientôt pour un mois à Madagascar. L'objectif: apprendre à vulgariser les connaissances scientifiques et les transmettre. Avec comme but final : une animation scientifique à l'université des enfants à Tuléar.
Image
ClassContact : Les élèves de l'externat Saint-Joseph en pyjama pour la bonne cause

ClassContact : Les élèves de l'externat Saint-Joseph en pyjama pour la bonne cause

L'externat Saint-Joseph de Mons organise aujourd'hui sa "Journée Pyjama". Une journée qui vise à soutenir les élèves bénéficiaires de l'asbl "ClassContact". Le dispositif permet aux enfants malades de suivre leurs cours à distance.
Image
Mons - Un premier festival de cirque

Mons - Un premier festival de cirque

Vous aimez le cirque? Mons accueille dès aujourd'hui et jusqu'au 22 mars son premier festival du cirque sur l'esplanade des congrès. Concrètement, une institution familiale propose des représentations à destination de différents publics.
Image
Solidarité : L'Opération Arc-en-Ciel aide les enfants défavorisés

Solidarité : L'Opération Arc-en-Ciel aide les enfants défavorisés

L'Opération Arc-en-Ciel revient en 2026 pour sa 72e édition ces 14 et 15 mars prochain.
Image
Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

La réalisatrice montoise Alice d'Hauwe vient d'être récompensée au dernier René du Cinéma dans la catégorie meilleur court métrage. Elle est actuellement au Love International Film Festival pour présenter son film primé "La Moisson".
Image
Helora: une application pour prévenir les maladies rénales

Helora: une application pour prévenir les maladies rénales

Ce 12 mars, c'est la journée mondiale du rein. Et pour la 20e édition, l'accent est entre autres mis sur la prévention. A Warquignies, le CHU Helora utilise notamment les nouvelles technologies pour éviter aux patients de passer par la dialyse.
Image
Mons : quels enjeux pour la nouvelle prison ?

Mons : quels enjeux pour la nouvelle prison ?

Le masterplan visant à lutter contre la surpopulation carcérale des ministres Vanessa Matz et Annelies Verlinden a été approuvé par le conseil des ministres. Concrètement cela signifie qu'une nouvelle prison sortira de terre à Mons d'ici quelques années.
Image
LIFF : un speed-dating professionnel pour les travailleurs de l'audio-visuel

LIFF : un speed-dating professionnel pour les travailleurs de l'audio-visuel

Depuis ce 6 mars, le Love International Film Festival est en cours à Mons. Et au-delà de la découverte de longs-métrages, c'est aussi l'occasion pour les professionnels du secteur de se rencontrer et d'élargir leur réseau.
Image
Boucle du Hainaut : le rapport d'incidence environnementale bientôt déposé

Boucle du Hainaut : le rapport d'incidence environnementale bientôt déposé

Depuis ses débuts en 2021, la Boucle du Hainaut, cette ligne à haute tension pensée par l'entreprise Elia, suscite de nombreuses questions et inquiétudes. Chez nous, les communes de Lens et Jurbise pourraient être impactées.
Image
LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

Ce mardi, plusieurs écoles ont pu visionner un film dans le cadre du Love International Film Festival. Mais d'une manière un peu particulière puisque les enfants se sont mis dans la peau de personnes aveugles et ont suivi le film en audiodescription.
Image
La librairie Malpertuis de Quiévrain ferme ses portes après 24 ans

La librairie Malpertuis de Quiévrain ferme ses portes après 24 ans

La dernière librairie de Quiévrain ferme ses portes. Son propriétaire, Jacques Blondiau, spécialiste de fantastique et de science-fiction, part à la retraite. Acteur culturel majeur, il lègue sa collection à la bibliothèque et partage ses souvenirs.
Image
Un air d'été pour le crossage de Givry

Un air d'été pour le crossage de Givry

Sous un beau soleil, Givry a célébré le lundi de carnaval. Place au crossage, tradition incontournable : crosse, cholette et amis pour enchaîner les 13 plaques disséminées dans le village.
Image
Hensies - Voici le nouveau budget pour 2026

Hensies - Voici le nouveau budget pour 2026

Voté en décembre dernier, le budget d'Hensies pour 2026 a été recalé par la tutelle. La commune a donc dû revoir sa copie et présenter un plan de convergence destiné à redresser les finances sur le long terme. Le conseil communal s'est tenu ce lundi soir.