Ce dimanche 2 juin avait lieu la deuxième édition des Chemins de terres et des mots. Un parcours où l’on peut rencontrer des auteurs et des céramistes de sa région depuis le jardin des habitants de Blaregnies ! Et si ce n’était pas encore assez, une exposition sur le petit patrimoine populaire wallon de Quévy vient mettre la cerise sur le gâteau à cette journée.
C’est dans ce jardin à côté de l’église du village que tout commence. Les visiteurs y sont accueillis chaleureusement avant d’être guidés vers un parcours artistique. Mais ici, ce sont les jardins des habitants qui font office de lieu de rencontre avec les artistes invités ! Un concept qui plait aux principaux acteurs.
Une initiative qui permet de découvrir pas moins d’une trentaine d’auteurs, d’éditeurs et de céramistes locaux. Une exposition est aussi présente à l’occasion sur l’histoire du patrimoine de la commune. Fruit d’une collaboration entre l’ASBL organisatrice et celle du cercle des dix clochers. Mais cet événement permet surtout d’humaniser à nouveau ce rapport entre lecteur et auteur.
Mais cette activité qui rapprochent les gens au travers d’un cadre plus convivial était surtout un point d’honneur au bon déroulement de la journée. Une priorité pour l’ASBL Notre Jardin qui souhaite renforcer les liens entre citoyens.
Et pour ce faire, les visiteurs ont pu assister au processus de cuisson qui permet de donner cet aspect craquelé hasardeux à la céramique. Mais bien que l’événement s’est terminé vers 17h30, les équipes ont déjà hâte d’être à l’année prochaine pour une nouvelle édition.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue