La prudence serait le maitre mot en matière de budget à Jurbise. Pas de gros projet en perspective pour cette année 2025, ce budget s'inscrit dans la continuité du précédent. On évite donc de trop dépenser.
Sans savoir à quelle sauce les communes vont être mangées une fois le nouveau gouvernement fédéral établi. Jurbise a décidé d’opter pour la prudence dans la confection de son budget. Avec un déficit de 87 000 euros, l'équilibre est atteint en allant chercher dans les fonds de réserve de la commune. L’opposition, qui s’est abstenue lors du vote, s'inquiète. Les années précédentes, les finances s'équilibraient sans puiser dans les économies.
Prudence aussi à l’extraordinaire avec 7.300.000 euros d’investissements. Pas de gros projet donc pour cette année 2025, Jurbise se contente de concrétiser les projets mis sur les rails en 2024. Si l’on ne connaît pas encore la date de début des travaux de la nouvelle cité administrative qui doit être terminée en 2026, le chantier pourrait déjà prendre du retard. Une pollution au mazout a été détectée sur le site de l’ancienne école Maistriau, ce qui risque d’impacter le budget. Un bureau d’expertise va être désigné par la commune et des sondages seront réalisés aux abords des cuves à mazout. Pour le moment, impossible pour la commune de savoir combien cette étude va coûter, ni dans quel délai elle sera réalisée.
Recommandations
LIFF Mons Academy : ou comment se préparer pour un casting
UMONS : l'université des enfants à Madagascar !
ClassContact : Les élèves de l'externat Saint-Joseph en pyjama pour la bonne cause
Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons
Helora: une application pour prévenir les maladies rénales
La 40e édition de l'évocation du combat dit Lumeçon de l'UCL
Mons : quels enjeux pour la nouvelle prison ?
LIFF : un speed-dating professionnel pour les travailleurs de l'audio-visuel
Boucle du Hainaut : le rapport d'incidence environnementale bientôt déposé
LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription
La librairie Malpertuis de Quiévrain ferme ses portes après 24 ans