Assises du Hainaut - meurtre de Michel Robette : portrait de 2 des accusés!

par
|

Après un portrait très peu flatteur dressé par la famille de Gabriel Place hier, ce jeudi est consacré aux témoins de moralité sur les personnalités de Eric Van Hoe et Geoffrey Simoncini, les 2 autres accusés de torture et de meurtre sur la personne de Michel Robette, un octogénaire d'Herchies, tabassé à mort à son domicile. Des faits d'une extrême violence qui s'étaient produits la nuit du 25 novembre 2016.

 

Eric Van Hoe : victime et bourreau...

La violence, c'est un mode de vie ancré chez Eric Van Hoe dit « Pablo », surtout quand il est sous l'emprise de l'alcool et/ou de la drogue... Son ancienne petite amie Loredana peut en témoigner, elle qui a été victime de plusieurs scènes de coups. La pire et la dernière : « la nuit du 30 juillet 2015, il s'est acharné à coups de poings sur mon visage, j'étais couchée sur la rue, heureusement qu'un automobiliste est intervenu... » raconte Loredana. Des faits qui seront condamnés d'une peine de 37 mois de prison avec sursis.

Au niveau familial, « il faudrait parfois un power point pour s'y retrouver » sourit le président de la cours d'assises... Et pour cause : coté paternel Eric Van Hoe à 1 frère, 5 demi-frères et 3 demi-soeurs. Techniquement, c'est André Van Hoe, le père d'Eric mais aux yeux de loi, il a été reconnu par son frère... qui avait alors 13 ans.

Pendant la plupart de son existence l'accusé à vécu dans des conditions de précarité, de maltraitance et de violence extrême. En 2003, Eric Van Hoe à 13 ans, il est placé sous la garde de sa demi-soeur par décision de justice « Eric a toujours été la bête noire de notre père, il l'a attaché à un pneu de camion avec une chaîne devant la caravane où ils vivaient, toute la journée, il ne pouvait rentrer que la nuit, il a vécu l'enfer pendant toute sa vie » explique Françoise

André Van Hoe est un homme violent, qui fait main basse sur toutes les allocations qu'il dilapide au casino. Et quand il n'y a plus rien à manger la famille doit aller faire les poubelles...   Devant la cour d'assises, le patriarche ne nie pas sa brutalité envers son fils, mais il l'explique «  A l'époque, on ne le savait pas mais Eric était hyper actif, je n'avais trouvé que cette solution »... Et de conclure, Eric ne devrait pas être là, c'est de ma faute, j'ai du choisir entre lui et mes autres enfants, je l'ai laissé tomber.... »

Geneviève, la maman d'Eric Van Hoe, témoigne en larme ce matin, elle aussi se faisait battre par son compagnon et n'osait pas s'interposer quand il s'en prenait à Eric.... Mais quand à l'age de 16 ans, il retourne chez sa mère, c'est lui qui se met à la cogner..

 

Geoffrey Simoncini : Celui qui a pris le mauvais chemin...

Geoffrey Simoncini est « un bon garçon, il est gentil, serviable, mais il a un problème de dyslexie et d'alcool » son papa – qui dit l'avoir élevé à la dure- continue la description : « il est peureux, de toute sa vie il a toujours reçu des coups des autres, c'est un faible, mais lui il ne ferait pas de mal à une mouche, je suis sûr qu'il n'a rien fait, qu'il n'a pas frappé la victime et qu'il s'est mis dans un coin ».  Et la maman d'ajouter « Geoffrey est un enfant merveilleux et hyper sensible, je suis certaine qu'il n'a pas touché Monsieur Robette »

Selon son frère, sa soeur et ses ses amis qui ont défilés à la barre, Geoffrey Simoncini est un gentil garçon mais très influençable, c'est un suiveur, « il cherche toujours quelqu'un pour faire comme lui ». Aucun ne peux imaginer qu'il puisse se montrer violent. Ce sont les mauvaises rencontres qui l'ont amené là...

Les plaidoiries commenceront ce lundi 21 janvier, d'ores et déjà, la défense de Gabriel Place a annoncé qu'elle demanderait de répondre « oui » à toutes les questions sur sa culpabilité qui seront posées aux jurés.

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
25 novembre - Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

25 novembre - Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

1 femme sur 3 a déjà été victime de violences de la part d'un partenaire. Un constat parmi d'autres qui a conduit le front féministe associatif montois à appeler à la mobilisation. Ce midi, une action s'est tenue devant la gare de Mons.
Image
Mons - Le quotidien des détenus

Mons - Le quotidien des détenus

Ce jeudi, le prisons du pays ont tiré la sonnette d'alarme. La surpopulation carcérale atteint des sommets et les conditions de détention et de travail deviennent insupportables. La surpopulation, qu'est-ce que cela signifie à la prison de Mons? Regardez.
Image
Justice - 1000 personnes du monde judiciaire réunies à Bruxelles

Justice - 1000 personnes du monde judiciaire réunies à Bruxelles

Un rassemblement inédit de 1000 personnes, magistrats et membres du personnel, a eu lieu au Palais de Justice de Bruxelles. Parmi eux, des magistrats de notre arrondissement Mons-Tournai.
Image
Affaire Stavaux : l'appel redouté est tombé!

Affaire Stavaux : l'appel redouté est tombé!

Le 12 mai, l'ancien coach sportif Vincent Stavaux écopait de 5 ans de prison dont 2,5 ferme pour attouchements sur mineurs. Aujourd’hui, on apprend qu’ il a décidé de se pourvoir en appel de cette décision. Pour les victimes, c’est une demi-surprise.
Image
L'invité des Infos : Damien Verheyen, magistrat de presse, quitte le parquet de Mons

L'invité des Infos : Damien Verheyen, magistrat de presse, quitte le parquet de Mons

Après 8 ans, Damien Verheyen, magistrat de presse, s'apprête à quitter le parquet de Mons pour celui de Bruxelles. Il est l'invité des infos pour faire le point avec nous sur sa carrière, ses ambitions, et évoquer l'état du monde de la justice.
Image
Procès Stavaux : 2 ans et demi de prison ferme

Procès Stavaux : 2 ans et demi de prison ferme

Ce matin, la sixième chambre correctionnelle de Mons s'est prononcée. Vincent Stavaux, ancien manager de tennis et de basket, écope de 5 ans de prison dont 2,5 ferme pour attouchements sur mineurs. L'homme a trente jours pour faire appel de la décision.
Image
Six ans de prison requis contre Vincent Stavaux, ancien manager de Justine Henin, accusé d'attouchements sur mineurs

Six ans de prison requis contre Vincent Stavaux, ancien manager de Justine Henin, accusé d'attouchements sur mineurs

Le procès de Vincent Stavaux s'ouvrait ce lundi au tribunal correctionnel de Mons. Il est accusé d'attouchements sur mineurs. Les faits se seraient produits de 2005 à 2011. Au total, 8 personnes se sont portées partie civile dans cette affaire.
Image
Mons - Le tribunal de l'entreprise dispose d'une CRA

Mons - Le tribunal de l'entreprise dispose d'une CRA

Pour septembre 2025, toutes les juridictions devront disposer d'une chambre de règlement à l'amiable (CRA). Après le tribunal de la famille, c'est au tour du tribunal de l'entreprise du Hainaut d'avoir mis en place cette chambre. Découvrez son utilité.
Image
Mons - JH Nicolay et les policiers borains acquittés

Mons - JH Nicolay et les policiers borains acquittés

L'arrêt est tombé ce matin! L'ancien chef de corps de la Police de Mons-Quévy, J-H Nicolay, poursuivi pour conduite en état d'ivresse a été acquitté définitivement en appel, tout comme les deux policiers borains également impliqués.
Image
Mons - Visite à la prison pour la déclaration universelle des droits de l'homme

Mons - Visite à la prison pour la déclaration universelle des droits de l'homme

Le 10 décembre, c'est le jour anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Les bâtonniers de tous le pays ont décidé de marquer le coup. Ils se sont rendus dans les diverses prisons et maisons d'arrêt du royaume, comme à Mons.
Image
Procès de JH Nicolay : le chef de corps devra encore attendre...

Procès de JH Nicolay : le chef de corps devra encore attendre...

Il faudra encore attendre pour connaître le prononcé de l'appel dans l'affaire Jean-Hubert Nicolay, ex-chef de la zone de police Mons-Quévy. La cour d'appel de Mons devait se prononcer ce jeudi 28 novembre mais...
Image
Elections 2024 : les revendications du monde judiciaire

Elections 2024 : les revendications du monde judiciaire

Nous poursuivons notre série sur les revendications des différents secteurs à la veille des élections. Aujourd'hui, focus sur le monde judiciaire. Le constat est général, magistrats et avocats dénoncent un manque de moyens financiers, matériel et humains avec pour conséquence une justice qui est de moins en moins accessible à tous. 
Image
Nimy - Reconstitution du meurtre de J. Grégoire

Nimy - Reconstitution du meurtre de J. Grégoire

Ce jeudi soir, une reconstitution du meurtre de Julien Grégoire, assassiné en février dernier s'est tenue sur les lieux du drame à Nimy. L'occasion pour le suspect de reproduire et d'expliquer les gestes qui ont conduit à l'issue fatale dans la nuit du 24 au 25 février. Le rapport des experts psychiatres et psychologues est maintenant attendu pour déterminer la suite de la procédure. 
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province