Nimy - Reconstitution du meurtre de J. Grégoire

par

Ce jeudi soir, une reconstitution du meurtre de Julien Grégoire, assassiné en février dernier s'est tenue sur les lieux du drame à Nimy. L'occasion pour le suspect de reproduire et d'expliquer les gestes qui ont conduit à l'issue fatale dans la nuit du 24 au 25 février. Le rapport des experts psychiatres et psychologues est maintenant attendu pour déterminer la suite de la procédure. 

C'est vers 21h30 ce jeudi soir que la reconstitution du meurtre de Julien Grégoire s'est tenue. Pour rappel, le professeur a été tué dans la nuit du 24 au 25 février dans son appartement à Nimy. Thomas B, inculpé pour homicide volontaire, s'est donc rendu sur les lieux du drame pour tenter d'expliquer son geste.

«  Il a refait les gestes et il est clairement apparu qu'il avait lui-même fait l'objet à tout le moins de gestes totalement inappropriés voire d'une agression physique et sexuelle. Il reconnaît les faits mais cela s’est passé dans des circonstances tout à fait particulières qu'il ne cherchait pas, qu'il ne voulait pas » indique Franck Discepoli, avocat de l'inculpé.

Thomas, 18 ans, a reconnu les faits. Reste maintenant aux experts à déterminer ce qui a pu causer une telle violence chez une personne qui n'avait jamais eu affaire à la justice.

« Tous les experts étaient là hier et vont devoir rendre leur rapport, notamment les experts psychiatres et psychologues. Il est important de comprendre la façon dont Thomas a pu appréhender ce drame et cette situation et qu'est-ce qui fait que quelqu'un qui n'a jamais eu le moindre accès de violence se retrouve dans un accès énorme de violence ce jour-là » poursuit l'avocat.

Pour l'instant, l'inculpé reste en prison. Son mandat d'arrêt a d'ailleurs été renouvelé pour un mois.

« Nous devons attendre aussi les différents rapports avant d'envisager et de solliciter une autre mesure que de rester dans une cellule » indique Franck Discepoli.

Parmi les mesures, il y a l'éventuelle mise sous bracelet électronique ou une libération conditionnelle, avec comme condition la poursuite de la scolarité.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections 2024 : les revendications du monde judiciaire

Elections 2024 : les revendications du monde judiciaire

Nous poursuivons notre série sur les revendications des différents secteurs à la veille des élections. Aujourd'hui, focus sur le monde judiciaire. Le constat est général, magistrats et avocats dénoncent un manque de moyens financiers, matériel et humains avec pour conséquence une justice qui est de moins en moins accessible à tous. 
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image

Audience reportée pour Jean-Hubert Nicolay

Image

La douroise a t'elle assassiné son bébé?

Image

Frédéric Lepoint a été incarcéré.

Image

Frédéric Lepoint écope de 22 ans de prison

Image

Frédéric Lepoint sera jugé pour l'assassinat de son épouse devant les assises le 12 décembre

Image

Le dépeceur, 25 ans déjà

Image
Surpopulation à la prison de Mons : la sonnette d'alarme est tirée

Surpopulation à la prison de Mons : la sonnette d'alarme est tirée

Une fois de plus, la prison de Mons est sous les feux de l'actualité. La surpopulation carcérale et la vétusté des bâtiments sont des problèmes récurrents qui n'ont toujours pas trouvé de solution.
Image

35 ans pour le meurtrier de Céline

Image

Obourg - Il doit tuer ses 62 vaches intoxiquées aux PCB

Image
Mons - Affaire Mawda: Ouverture du procès en appel

Mons - Affaire Mawda: Ouverture du procès en appel

C’est ce matin qu’a débuté le procès en appel du policier qui a tiré sur la petite Mawda le 17 mai 2018. L’homme qui a été reconnu coupable d’homicide involontaire par défaut de prévoyance avait été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Mons.
Image
Marjorie a t'elle bouté le feu chez sa voisine pour la tuer?

Marjorie a t'elle bouté le feu chez sa voisine pour la tuer?

Marjorie Leclercq a t'elle mis le feu chez sa voisine Patricia Allemeersch le 12 novembre 2017 à Jemappes? Ce sera tout l'enjeu des assises qui ont débuté ce matin à Mons. En cas de culpabilité,  la quadragénaire risque la perpétuité.
Image

Assises - Marjorie a-t-elle mis le feu chez sa voisine?