Semi-marathon Mons - Le point mobilité

par

Ce dimanche, Mons accueillera son 4e semi-marathon. Un événement sportif dans les rues de Mons et des alentours qui compliquera fortement la circulation en voiture. Voiries fermées, stationnement interdit ou obligation d'emprunter certaines rues. La situation est complexe et Quentin Houdart tente de l'éclaircir pour vous

Dès ce samedi 6h du matin jusqu'au dimanche 18h, des axes importants du centre-ville seront bloqués. La circulation sera notamment interdite dans la partie haute de la rue de Nimy entre la rue des 4 Fils Aymon et la rue Neuve et une déviation est mise en place via la rue Verte. Fermeture également de la rue du Onze Novembre dans la partie comprise entre la rue d'Enghien et la rue Neuve. Les rues Neuve et d'Enghien seront d'ailleurs, elles aussi, interdites à la circulation et au stationnement comme la rue Tour Auberon. Enfin, la Grand Place, lieu de départ de ce semi marathon de Mons, sera aussi interdite à la circulation dès ce samedi 6h.

 

Dimanche, jour de la course, d'autres rues seront impactées par le semi marathon. Cette fois-ci, toute la rue de Nimy sera interdite à la circulation et d'autres rues du début de parcours comme la rue des Clercs, la sortie extérieure du Boulevard Charles Quint, le Square Roosevelt et la Rampe Sainte-Waudru seront fermées. Pour sortir du centre-ville, la course empruntera ensuite la rue de Bertaimont que vous pourrez emprunter mais uniquement dans le sens « Rue Lamir vers l'Avenue Jean d'Avesnes ». 

 

L'Avenue de Gaulle sera aussi empruntée par les coureurs et la circulation sera partiellement interdite. Certaines parties seront effectivement accessibles car si la voirie centrale sera fermée, les extérieurs seront accessibles. Dans le sens Hyon vers Mons, par contre la circulation sera totalement interdite à l'Avenue de Gaulle à hauteur de la Place des Chasseurs. Une déviation sera mise en place vers le Boulevard Albert-Elisabeth.

 

Direction ensuit Hyon où, bonne nouvelle, l'Avenue du Centenaire sera uniquement interdite au stationnement. Et les rues des Canadiens et des Américains seront toujours bien empruntables. Vous risquez tout de même d'être ralenti au moment où les coureurs rejoignent la Cascade d'Hyon. Sur le retour vers Mons, la circulation sur l'avenue Reine Astrid sera compliquée mais totalement interdite. Des déviations seront notamment mises en place via l'Avenue Saint-Pierre et le boulevard Fulgence Masson.

 

Dans les derniers kilomètres de la course, la rue d'Havré et de la Biche seront aussi interdites à la circulation et dans la rue des Albalestriers, seul la piste cyclable sera inaccessible et réservée aux coureurs. Toutes les informations sur le parcours et les voiries interdites et déviations sont à retrouver sur le site internet du semi marathon de Mons. Mais un conseil, évitez au maximum de prendre la voiture entre 7h et 14h pour éviter tout désagrément.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
pas de suppression de  6 petites gares à Mons Borinage

pas de suppression de 6 petites gares à Mons Borinage

Image
travaux sur R50 dès Lundi

travaux sur R50 dès Lundi

Image
Les invités d'honneur conquis par le Doudou

Les invités d'honneur conquis par le Doudou

Comme chaque année, le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, a convié des personnalités pour vivre le dimanche de la Trinité en totale immersion. Cette année, ses invités d’honneur étaient Caroline Fontenoy, Virginie Hocq et GuiHome.
Image
Procession du Car d’Or : des élèves de Saint-Luc installent la tribune d’honneur

Procession du Car d’Or : des élèves de Saint-Luc installent la tribune d’honneur

Les préparatifs de la ducasse sont en cours. Ce jeudi, c’est notamment la tribune d’honneur de la Procession du Car d’Or qui a été installée à coté de la Collégiale Sainte-Waudru.
Image

Obourg : Une éolienne de 250 mètres sur le site d’Holcim ? La Ville n’en veut pas !

A Obourg, Engie prévoit d’introduire une demande de permis unique pour implanter une éolienne sur le site d'Holcim. Un projet qui s’inscrit dans la continuité du projet GO4ZERO et de la stratégie de décarbonation de la cimenterie.
Image
Hainin, Thulin , Genly : les bourgmestres entendent bien défendre leurs petites gares

Hainin, Thulin , Genly : les bourgmestres entendent bien défendre leurs petites gares

Levée de boucliers dans notre région après les propos de Georges-Louis Bouchez sur la suppression des petites gares. Plusieurs bourgmestres défendent ces arrêts jugés essentiels pour la mobilité et l’attractivité des communes rurales.
Image
Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers

Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers

Dans 40 jours, la ducasse de Mons fait son retour. Comme chaque année depuis 2023, il faudra faire la fête avec des gobelets réutilisables. Un option qui se veut plus écologique, mais qui représente une fameuse épine dans le pied des commerçants montois!
Image
Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Ce samedi, Pro Vélo organisait comme chaque année sa bourse aux vélos, sur la place Léopold à Mons. L’occasion pour certains de revendre leur vélo, pour d’autres d’en acheter un.
Image
Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

En 2024, le projet d’une cité administrative à Mons avait été abandonné, jugé trop couteux. A la place : l’idée de réorganiser ses services. La première étape de cette réorganisation a eu lieu cette semaine avec le déménagement du service des Finances.
Image
Près de 3000 participants  pour la 4e édition du Semi-marathon de Dour

Près de 3000 participants pour la 4e édition du Semi-marathon de Dour

21 km à travers les Hauts-Pays, près de 3000 participants au départ du Dour Sports : le semi-marathon s’impose comme un incontournable régional. Pour sa 4e édition, le semi de Dour accueillait Jacques Borlée.
Image
Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

La semaine prochaine commencera un chantier important sur nos routes : le chantier de réfection des revêtements de la N6 entre Mons et Casteau. La circulation va donc être perturbée pendant plusieurs semaines.
Image
Vélo en centre-ville : les bons réflexes pour circuler en toute sécurité

Vélo en centre-ville : les bons réflexes pour circuler en toute sécurité

Les journées s’allongent et le soleil revient, nombreux sont ceux qui ressortent leur vélo pour les trajets quotidiens ou de loisir. Depuis 2022, de nouvelles règles et aménagements urbains sont apparus. Rappel des bons réflexes pour circuler en sécurité.
Image
Mobilité douce : Saint-Ghislain renforce son réseau cyclo-piéton

Mobilité douce : Saint-Ghislain renforce son réseau cyclo-piéton

La rénovation du ravel autour de saint Ghislain touche à sa fin et nous sommes allés tester les nouveaux aménagements cyclo-piétons aux abord du centre ville avec les vélos en libre disposition, disponibles gratuitement au syndicat de l'initiative.
Image
Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Bruxelles en ce jour de manifestation nationale. Une manifestation en front commun syndical pour s’opposer aux mesures du gouvernement Arizona.
Image
Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

La réalisatrice montoise Alice d'Hauwe vient d'être récompensée au dernier René du Cinéma dans la catégorie meilleur court métrage. Elle est actuellement au Love International Film Festival pour présenter son film primé "La Moisson".