Aller au contenu principal

Colfontaine - Ils ont enfilé un gros pull pour GoodPlanet !

Publié le 17 février 2022 à 12:57 - Mis à jour le 17 février 2022 à 13:10

Mettre un gros pull au lieu d'augmenter le chauffage : un réflexe écologique qui n'est pas automatique pour de nombreuses personnes. GoodPlanet a donc décidé d'en faire un de ses challenges pour 2022. 600 écoles de Belgique ont enfilé une grosse maille aujourd'hui pour baisser les radiateurs de quelques degrés. Direction l'école secondaire La Cordée à Colfontaine.

Baisser la vanne du radiateur de 2 crans, un geste anodin mais ô combien important. 

Aujourd'hui, Audrey parcourt d'ailleurs les classes et les couloirs pour expliquer aux élèves la bonne façon de se chauffer.

"Ici, l'idéal serait de mettre la vanne sur 3 dans les classes. Cela équivaut à 20 degrés. Dans les couloirs, on explique aux élèves que 1 ou 2 suffit car il y a beaucoup de passages" Audrey Motte - Professeure à l'école La Cordée à Colfontaine

AVC-TMB-064797.jpg

Une économie de 7% !

En baissant la température d'un petit degré, les écoles peuvent diminuer leur consommation de chauffage de 7% en une seule journée. Une économie non-négligeable et surtout très facilement réalisable. 

"C'est justement le but de nos GoodPlanet challenges. C'est une campagne de 5 challenges (dont fait partie ce challenge "Gros Pull") qui invite les écoles à réfléchir sur plusieurs thématiques (l'énergie, l'eau ou encore le tri des déchets) en leur montrant que de petits gestes peuvent provoquer de gros changements" Bérengère Sarrazzin - Animatrice GoodPlanet

Des changements qui sont déjà visibles à l'école La Cordée où l'écologie est au centre de nombreux projets et activités. Aujourd'hui, les élèves ont d'ailleurs participé à plusieurs ateliers pour continuer d'apprendre les bons gestes à adopter. 

AVC-TMB-064797_4.jpg

Des gestes en matière d'énergie mais pas seulement. Découvrir l'importance de la seconde main via des dons de pulls ou encore comprendre qu'une planète plus verte ça passe aussi par l'alimentation. 

"On avait déjà fait une animation autour des légumes de saison. Et ici, pour continuer là-dedans, nous avons eu pour idée de faire une soupe. On s'est dit que, comme on baissait le chauffage, ça permettrait de réchauffer tout le monde" Thibaut Delmine - Professeur à l'école La Cordée à Colfontaine

"C'est important de manger des légumes de saison. Pour la planète mais aussi pour notre santé" 

Des élèves séduits et réceptifs, une école impliquée et heureuse du résultat, GoodPlanet a réussi son challenge à La Cordée et réserve plein d'autres défis pour cette année 2022.
 

0 Commentaires
550 vues

Sur le même sujet


Back to top