Aller au contenu principal

Direct X

Mobilité : fin de la phase test rue des Barbelés

Publié le 10 septembre 2020 à 12:15 jeu 10/09/2020 - 12:15

Ce jeudi 10 septembre figurait à l'ordre du jour du collège communal de Mons la décision d'abandonner ou pas la phase test de la piste cyclable tracée rue des Barbelés à Mons longeant la prison afin de rejoindre la rue de Nimy. Pour rappel, le SPW responsable de cette voirie régionale avait procédé, à la demande de la ville, à l'installation d'une zone test destinée à faciliter le passage des cyclistes sur ce tronçon. La chaussée passait alors de deux à une seule voie de circulation pour les automobilistes. Cette phase test liée à la mobilité à Mons aura sans aucun doute créé la première grande tension entre les partenaires socialiste et écolo de la majorité montoise. 

Les travaux prévus en mai dernier avaient été reportés en ce début du mois de septembre provoquant des problèmes de circulation à hauteur de cet accès au centre de Mons situé juste en sortie d'autoroute. Dans un premier temps, si la majorité PS-Ecolo de la ville de Mons pointait du doigt le mauvais timing des travaux, il s'agissait quand même de poursuivre l'expérimentation de la piste cyclable débutée en début septembre.

L'objectif était de tester (ou d'encourager) une autre forme de mobilité à un endroit considéré par tous comme stratégique et où la sécurisation des cyclistes apparaissait comme une priorité. Cette piste cyclable temporaire devait d'ailleurs faire l'objet d'une évaluation à moyen terme.

L'intensification des problèmes de circulation, l'opposition des automobilistes et le mécontentement exprimé largement sur les réseaux sociaux (et peut-être même le manque de volonté politique ... ) auront eu raison de cette phase d'expérimentation de la piste cyclable à la rue des Barbelés. 

La décision a été officiellement confirmée par la ville de Mons. La majorité montoise a décidé de clôturer la phase test de piste cyclable, de rétablir la seconde bande de circulation et d'instaurer une zone 30 sur la section reliant Warocqué au Lido. Dans un second temps, une piste cyclable sera créée sur l'actuelle bande de stationnement.

 

0 Commentaires
3301 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top