Ce mardi 15 octobre, la direction de Yara Tertre a annoncé, lors d’un Conseil d’Entreprise extraordinaire, sa volonté de licencier 115 collaborateurs. La FGTB Wapi Mons-Borinage dénonce une catastrophe sociale. La direction a rencontré ce matin les travailleurs.
C'est par communiqué que la FGTB Wapi Mons Borinage annonce la nouvelle: l'entreprise souhaite se séparer de 115 collaborateurs entre le 1er septembre 2025 et le 31 mars 2027. Cette décision provoquera la fermeture de l’unité de production d’ammoniac.
"La direction locale justifie cette décision par le fait que la production d’ammoniac et d’engrais est à un tournant critique en Europe. En effet, la direction estime que la politique européenne au sujet de la nécessité de décarbonation, la hausse du coût de l’énergie, un marché volatile provoquent une situation qui impose de mettre en place des changements majeurs dans l’organisation de l’entreprise. Les flux d’importation d’engrais hors Europe (où le prix du gaz est moins élevé) ont augmenté ces dernières années, écrit la FGTB Wapi Mons-Borinage. La direction locale explique que cette décision pourrait permettre d’assurer l’avenir du site au niveau de la production d’engrais et de produits industriels. La Centrale Générale FGTB Wapi Mons Borinage est stupéfaite par cette annonce concernant l’entreprise Yara. En effet, même si le contexte est difficile depuis quelques mois, un licenciement d’une ampleur aussi forte ne se justifie pas. En effet, d’autres solutions sont possibles".
Ce matin, la direction a rencontré les travailleurs pour annoncer la restructuration.
Recommandations
7080 Frameries : un accès aux services communaux depuis son smartphone
Honnelles : la commune se reconstruit après les orages de ce week-end
Visite de la ministre Valérie Lescrenier : "La carrière de Dour est un site magique"
Bois de Colfontaine : inauguration officielle d'un projet long d'une dizaine d'années
Coupe du monde : Des supporters réveillés à l’aube pour assister à la qualification des Diables Rouges pour les 16e de finale
Cuesmes : des stagiaires rénovent le futur magasin social du CPAS de Mons
IDEA : 20 millions d'euros à destination des communes
Un super-collectionneur de cartes Panini propose des échanges à la bourse du RLC Mesvin
Mons - 18 nouveaux logements Toit&Moi à Epinlieu