Un salon social d'esthétique à Boussu!

par
|

C'est une première dans la région. Le Centre public d'Action sociale de Boussu vient de mettre en place un salon de socio-esthétique dans les murs de la maison de repos du CPAS. Sublimez moi répond à plusieurs objectifs : aider les bénéficiaires du revenu d'intégration sociale dans leurs démarches de recherche d'emploi, viser la réinsertion tout en apportant un service supplémentaire aux résidents du home mais aussi à toute la population. 

Sublimez moi c'est le nom choisi pour ce premier salon social d'esthétique ouvert à l'initiative du CPAS de Boussu. Un nom qui n'a pas été choisi au hasard.

« Nous avons sollicité le personnel du CPAS pour nous proposer des idées de noms. Il en restiat trois et c'est sublimez moi qui a été choisi par l'ensemble du personnel », souligne Moira François, Directrice générale du CPAS de Boussu.

Si Sublimez moi est né c'est par ailleurs sur base d'un constat dressé par les travailleurs sociaux du CPAS.

« Le service d'insertion socio-profesisonnelle s'est rendu compte que la présentation de certains de nos bénéficiaires constituaient un frein à l'embauche ; On a mis en place des groupes de travail pour voir comment lutter contre ce frein. L'idée est venue l'idée de créer un salon d'esthétique sociale » explique Sophia Gargiulo, directrice du service social au CPAS de Boussu.

Ce salon permet aussi à certains bénéficiaires de l'insertion sociale de retrouver un emploi. C'est le cas de la première esthéticienne qui est engagée sous contrat article 60. Voilà donc pour le volet insertion. Mais Sublimez moi n'est pas installé n'importe où. Il se trouve au sein même du home Guérin, la maison de repos du CPAS de Boussu.

« On a tendance à oublier qu'une maison de repos est un lieu de vie. L'ouvrir vers l'extérieur, c'est important pour avoir du passage et de décloisonner le monde très fermé de la maison de repos »  souligne Alexandra Woldag, directrice du Home Guérin

Décloisonner la maison de repos et aussi apporter du bien-être au résident. Aujourd'hui, l’esthéticienne se penche sur les ongles de Liliane, une résidente. Un bonheur pour elle.

« Mes ongles se cassent, ils me manquent de vitamine. On va me les faire pour mon amoureux ; je vais mettre du vernis rouge » sourit Liliane Vandervoort, résidente du Home Guérin.

Sublimez moi est accessible à un tarif préférentiel pour les bénéficiaires d'allocations sociales et pour les résidents du home. Il est aussi ouvert à toute la population au tarif du marché. Les premiers retours sont plus que positifs.

« On a beaucoup de résidents qui se sont inscrits. Plus que je ne croyais et la première qui a utilisé le service était ravie. Elle a passé un très bon moment, c'est le plus important pour nous » souligne Alexandra Woldag.

« Les assistants sociaux ont eu comme retour des bénéficiaires qu'ils n'osaient pas pousser les portes d'un institut parce qu'ils ont peur du jugement et que les instituts sont réservés à une certaine catégorie de personnes. Ils étaient demandeurs qu'un institut soit créé par une institution sociale », précise Sophia Gargiulo.

Avec Sublimez moi, c'est finalement l'ensemble des services du CPAS qui oeuvrent main dans la main pour leurs différents publics.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Trajectoire budgétaire wallonne : le secteur des maisons de repos va devoir se serrer la ceinture pendant trois ans !

Trajectoire budgétaire wallonne : le secteur des maisons de repos va devoir se serrer la ceinture pendant trois ans !

Les maisons de repos et maisons de repos et de soins ont temporairement une partie de l’indexation du financement public gelée. Le secteur s'inquiète, alors que les établissements affichent déjà des taux d’occupation élevés.
Image
Arnaud Baleine mène un combat au tribunal après le décès de son papa

Arnaud Baleine mène un combat au tribunal après le décès de son papa

Cela fait un an et demi qu'Arnaud Baleine mène une guerre juridique contre l'hôpital et la maison de repos qui ont accueilli son papa en fin de vie. Il dénonce des négligences et une erreur médicale.
Image
Philippe Dupont démissionne de son mandat à Honnelles

Philippe Dupont démissionne de son mandat à Honnelles

Une page se tourne en politique à Honnelles.
Image
Dour : Le home "Le Bon Repos" fermera ses portes en 2027, la décision attriste et inquiète

Dour : Le home "Le Bon Repos" fermera ses portes en 2027, la décision attriste et inquiète

A Dour, après des années d’incertitude, la décision a été prise : le home « Le Bon repos », géré par le CPAS, fermera ses portes en 2027. Une décision qui fait réagir l’opposition douroise, et attriste les résidents et le personnel de la maison de repos.
Image
Jurbise - Commune et CPAS désormais réunis

Jurbise - Commune et CPAS désormais réunis

Depuis la fin juin, administration communale et CPAS de Jurbise ont emménagé, ensemble, dans des locaux tout neufs. Ils sont situés en face du château historique. De quoi faciliter la vie des habitants et des employés.
Image
Cuesmes : des stagiaires rénovent le futur magasin social du CPAS de Mons

Cuesmes : des stagiaires rénovent le futur magasin social du CPAS de Mons

Après Mons et Jemappes, le CPAS de Mons se prépare à ouvrir un troisième magasin social à Cuesmes. Mais avant d’ouvrir, il faut rénover le bâtiment. Et ce sont des stagiaires de la formation « brico-dépannage » du CISP du CPAS de Mons qui s’en chargent.
Image
Quelles sont les réelles créances à recouvrer pour le  CPAS de Mons?

Quelles sont les réelles créances à recouvrer pour le CPAS de Mons?

26 millions perdus dans la nature pour le CPAS de Mons ? il y a de quoi hurler à la mauvaise gestion. C'est ce qu'a d’ailleurs fait Mons en Mieux au conseil communal du mois dernier .
Image
Cuesmes - 24 nouveaux logements pour le CPAS

Cuesmes - 24 nouveaux logements pour le CPAS

Ce jeudi, le CPAS de Mons, en collaboration avec le SPW et la société BYGG inaugureront 24 nouveaux appartements à Cuesmes. Ce partenariat entre le public et le privé permet en un temps limité et à un coût réduit de répondre à une forte demande.
Image
Quaregnon - Les services communaux déménagent

Quaregnon - Les services communaux déménagent

Les services communaux et du CPAS de Quaregnon sont en plein déménagement, un déménagement qui se poursuivra encore la semaine prochaine. Dorénavant, les employés accueilleront les citoyens dans une nouvelle cité administrative à deux pas de l'ancienne.
Image
Courrier, mistercash et point dépot de colis : le bureau de poste de Roisin vient de rouvrir ses portes

Courrier, mistercash et point dépot de colis : le bureau de poste de Roisin vient de rouvrir ses portes

Très bonne nouvelle aux Honnelles : le bureau de poste de Roisin rouvre. Un service essentiel maintenu dans la commune, évitant de longs déplacements pour retirer de l’argent ou gérer ses colis. C'était un retour très attendu au cœur du village.
Image
Le CPAS de Mons a activé son Plan Grand Froid

Le CPAS de Mons a activé son Plan Grand Froid

Malgré les températures assez douces, le CPAS de la Ville de Mons a activé son Plan Grand Froid.
Image
CPAS : le programme "Territoire zéro chômeur" écarte Mons et Frameries

CPAS : le programme "Territoire zéro chômeur" écarte Mons et Frameries

Relancer l’emploi local : c’était l’ambition du projet "TerritoiR’ES", lancé par le gouvernement wallon en 2023. Mais deux ans plus tard, le bilan est mitigé. Cinq communes sont écartées, dont Mons et Frameries.
Image
Au CPAS de Quaregnon, plusieurs outils existent pour sécuriser le travail du personnel

Au CPAS de Quaregnon, plusieurs outils existent pour sécuriser le travail du personnel

Il y a plusieurs jours, un travailleur social du CPAS de Gand était poignardé à mort lors d'une visite à domicile. Cet évènement tragique remet au centre de l'actualité le climat d'agressivité auquel les travailleurs sociaux doivent parfois faire face.
Image
Jemappes et Flénu : accompagner les chômeurs de longue durée vers l'emploi grâce au projet TRES

Jemappes et Flénu : accompagner les chômeurs de longue durée vers l'emploi grâce au projet TRES

Image
CPAS de Mons - budget approuvé mais raboté d'1,8 million d'euros

CPAS de Mons - budget approuvé mais raboté d'1,8 million d'euros

1 million 8 cents milles euros, c’est de ce montant qu’a diminué la dotation communale au budget 2025. Une performance, saluée par la tutelle, qui assure le bon fonctionnement de la structure sans pour autant rassurer sur l’avenir.