Trottinettes électriques : la police boraine convoite un outil pour contrôler la vitesse


Les trottinettes électriques sont de plus en plus présentes sur nos routes, mais les usagers ne respectent pas toujours les règles, notamment concernant la vitesse. Pour mieux les contrôler, la police boraine va acheter un outil innovant issu des Pays-Bas

Une petite poussée… et c’est parti !

En quelques secondes, le tapis indique si la trottinette électrique est en règle

 

"Ça nous permet de vérifier la vitesse de la trottinette. On voit au compteur qu'elle affiche une vitesse de 23-24 kilomètres par heure. Donc elle correspond à la législation. Ça prouve bien que certaines trottinettes sont en règle et ça fait plaisir à voir", commente Bertrand Caroy, responsable du service circulation à la zone de police boraine

 

Durant ce contrôle, une dizaine de trottinettes sont passées sur le rouleau. Un test grandeur avec un tout nouvel outil convoité par la zone boraine

 

"Vu que je suis dans les normes et que je respecte les règles, je n'étais pas stressée. Je comprends que les policiers fassent leur métier"

"Pour moi, ça s'est bien passé, car je respecte les 25 km/h maximum"

 

25 km/h maximum. Avoir au moins 16 ans et ne pas rouler à deux, des règles qui ne sont pas toujours appliquées. Et la problématique ne fait que s’aggraver

 

"Et il y a d'autres utilisateurs qui eux ne respectent pas la vitesse, roulent sur les trottoirs, on met en danger les autres usagers et c'est ça qu'on doit combattre. Et tous les jours, on reçoit des remarques de citoyens qui nous demandent quand la police va faire quelque chose pour les trottinettes. Donc ça veut dire que les citoyens sont en demande et le fait de ne pas savoir contrôler la vitesse des trottinettes, c'est une vraie problématique", ajoute Bertrand Caroy.

 

La police n’a d’outil que pour mesurer la vitesse des cyclomoteurs. Mais avec ce tapis, elle pourra en plus contrôler les trottinettes et les vélos. Cette machine à la pointe de la technologie nous vient des Pays-Bas.

 

"Les curvomètres qu'on connaît un peu partout dans les zones de police sont des machines qui datent d'il y a quinze ans, 20 ans et qui ne sont plus conformes. La police hollandaise a développé ce produit qui tient compte d'énormément de détails, ce qui fait que la mesure de la vitesse qu'on fait avec l'appareil est correcte", explique Carl Schwenke, co-fondateur de Securoad, distributeur en Belgique. 

 

 

Utilisé depuis quelques années chez nos voisins, il attend encore d’être homologué chez nous. Mais dès que ça sera le cas, la police boraine compte bien l’acquérir pour un peu moins de 20 000 euros.

 

"Il y a quelques années, c'était plutôt un jouet qu'on offrait à ses enfants. Aujourd'hui, c'est un moyen de locomotion, comme tout type d'autres engins. Et donc on doit vraiment investir et être à la page par rapport à l'évolution de la société", détaille Jean-Marc Delrot, le chef de corps de la zone de police boraine

 

L’homologation est attendue pour le printemps prochain

Recommandations

Image
Un super-collectionneur de cartes Panini propose des échanges à la bourse du RLC Mesvin

Un super-collectionneur de cartes Panini propose des échanges à la bourse du RLC Mesvin

Coupe du monde de football rime avec album de cartes Panini. Les bourses d'échange fleurissent dans la région et rassemblent les passionnés qui cherchent à compléter leur album. A Mesvin, le RLC a reçu un collectionneur un peu particulier.
Image
Mons - 18 nouveaux logements Toit&Moi à Epinlieu

Mons - 18 nouveaux logements Toit&Moi à Epinlieu

Les jardins d'Epinlieu, lieu de vie en bordure du bois d'Havré est en voie de finalisation. Hier, la société privée qui a bâti les 135 logements du site a remis symboliquement les clés de 18 nouvelles habitations à l'immobilière sociale Toit et Moi.
Image
L'IFAPME : la voie royale vers les métiers en pénurie

L'IFAPME : la voie royale vers les métiers en pénurie

Hier, à Mons, avaient lieu les portes ouvertes de l'IFAPME. L'occasion pour les derniers diplômés de secondaire d'explorer les voies qui s'offrent à eux. Notamment les métiers en pénurie.
Image
Le Belvédère de Dour limite l'accès à son bassin de nage, face à la forte affluence

Le Belvédère de Dour limite l'accès à son bassin de nage, face à la forte affluence

Par ces grandes chaleurs, à chacun sa solution pour se rafraichir. Les points d’eau sont fortement prisés et l’étang de nage naturel du Belvédère à Dour n’y échappe pas. Les responsables ont d’ailleurs dû prendre des mesures pour gérer l’affluence.
Image
Le Dour Festival se prépare sous la chaleur, Live Nation revend ses parts

Le Dour Festival se prépare sous la chaleur, Live Nation revend ses parts

J-20 avant l'édition 2026 du Festival de Dour. Malgré la chaleur, les équipes sont en plein travail sur le terrain pour que tout soit prêt. Il faut forcément s'adapter sans perdre trop de temps.
Image
Mons - Pas de feux à la Saint-Jean!

Mons - Pas de feux à la Saint-Jean!

Ce week-end, ce sont les feux de la Saint-Jean à Mons. Cette année, l'organisation sera quelque peu revue, en raison des conditions climatiques...
Image
Canicule : s'adapter quand on travaille dehors

Canicule : s'adapter quand on travaille dehors

La canicule s'intensifie. Le thermomètre grimpe jusqu'à 38 degrés. Des conditions compliquées pour les métiers extérieurs. Les ouvriers doivent s'adapter à la chaleur écrasante. Exemple à Hyon avec une société d'aménagement extérieur.
Image
Saint-Ghislain : le syndicat d’initiative va devenir un office du tourisme, « Visit Saint-Ghislain »

Saint-Ghislain : le syndicat d’initiative va devenir un office du tourisme, « Visit Saint-Ghislain »

Le syndicat d’initiative de la ville de Saint-Ghislain s’appellera bientôt « Visit Saint-Ghislain ». Au delà de ce changement de nom, la structure va devenir un office du tourisme.
Image
canicule : LETEC Hainaut suspend ses lignes de bus de 13h30 à 17h jusqu'à samedi

canicule : LETEC Hainaut suspend ses lignes de bus de 13h30 à 17h jusqu'à samedi

Face à la vague de chaleur, Le TEC suspend ses lignes de bus dans le Hainaut (hors Charleroi) de 13h30 à 17h. Une mesure exceptionnelle, prise après plusieurs malaises signalés chez les voyageurs et les conducteurs.
Image
Décès de Franco Seminara : "Malgré les obstacles, il voulait montrer l'exemple aux autres"

Décès de Franco Seminara : "Malgré les obstacles, il voulait montrer l'exemple aux autres"

Ce mercredi nous avons appris le décés de Franco Seminara. Figure politique de la région, il a notamment marqué les esprits en devenant le premier député fédéral atteint d'un handicap. Sa disparition a suscité de nombreuses réactions.
Image
"Magic Land" : Un parc aquatique au coeur de Boussu

"Magic Land" : Un parc aquatique au coeur de Boussu

Alors que le mercure grimpe en flèche, certains se rafraichissent dans l'eau. A Boussu, ce sont les enfants qui en profitent avec l'arrivée de "Magic Land". Sur la Grand Place : piscines, toboggan et jeux gonflables ont pris place aujourd'hui.
Image
Diminuer le nombre de conseillers communaux? Mons vote "oui" à l'unanimité

Diminuer le nombre de conseillers communaux? Mons vote "oui" à l'unanimité

C'est presque historique, le conseil communal de Mons a adopté une motion à l'unanimité hier soir.
Image
Helora : fin du service des urgences sur le site Constantinople dès le 1er juillet

Helora : fin du service des urgences sur le site Constantinople dès le 1er juillet

Gros changement du côté d’Helora dès le 1er juillet : si vous devez vous rendre aux urgences à Mons, il ne sera plus possible d’y aller sur le site Constantinople puisque le service va fermer ses portes. Les urgences seront regroupées sur le site Kennedy.
Image
Quaregnon: la Maison Culturelle déménage sur la Grand-Place

Quaregnon: la Maison Culturelle déménage sur la Grand-Place

C'est un grand jour à l'Administration communale de Quaregnon! Alors que la nouvelle cité administrative est officiellement inaugurée ce 23 juin, la Maison culturelle de Quaregnon déménage quant à elle sur la Grand-Place.
Image
Canicule : un dispositif de veille pour accompagner les personnes de 75 ans et plus

Canicule : un dispositif de veille pour accompagner les personnes de 75 ans et plus

Face à la canicule, les plus vulnérables sont les personnes âgées isolées. Pour y remédier, le service prévention de la ville de Mons propose alors un dispositif de veille pour s'assurer que personne ne soit en danger et rappelle les conseils de sécurité.