Stop Parkinson - Traverser la Belgique à vélo pour aider la recherche

par
|

En Belgique, on estime que près de 40.000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson. C'est l'une des affections neurodégénératives les plus fréquentes au monde.

Pourtant aucune grande avancée scientifique n'est en vue et il faut investir dans la recherche. Pour aider cette cause, l'asbl Stop Parkinson s'est donc lancée un défi fou : traverser la Belgique en vélo en 10 jours. Une aventure qui les a mené hier à Mons où nous étions présents pour les accueillir
C'est peu avant 17h que le peloton Parkinson arrive sur la Grand Place de Mons. Un soulagement et une fierté pour les coureurs après une belle balade à vélo.

"Nous avons démarré de Gand ce matin" explique Ivo De Bisschop, président de l'asbl Stop Parkinson. "Nous avons fait près de 105km pour rejoindre Mons. C'était une belle journée où il ne faisait pas trop chaud et il n'y avait pas trop de vent. On a vu de beaux paysages ... mais cela nous fait de nouveau 105km dans les jambes"

 

Image

 
Atteint de la maladie de Parkinson, Ivo s'est lancé le défi avec ses 2 compères de traverser notre pays via tous les chefs lieux en 10 jours. Après Bruxelles, Anvers, Bruges et Gand, ils ont fait escale à Mons. Une aventure folle pour, avant tout, mettre la lumière sur la maladie.

"On connaît trop peu la maladie de Parkinson" insiste Ivo De Bisschop. "De plus, on constate que les gens atteints de la maladie se cachent. Il y a un grand tabou autour de la maladie de Parkinson. On veut donc en parler et l'ouvrir au plus grand nombre pour les malades ne se cachent plus"

En 2020, les 3 amis avaient déjà parcouru les 4 coins de la Belgique à pied pour aider la recherche. Après 1500 km en 50 jours et près d'un million de fonds récoltés, il était important de poursuivre la démarche.
 

Image

 

"C'est un pari un peu dingue" sourit Michel Demol, cycliste de l'asbl Stop Parkinson. "Après j'adore le vélo donc ce n'est pas une aventure trop compliquée pour moi. Je le fais surtout pour une personne de ma famille. Elle est décédée de la maladie de Parkinson il y a quelques années. Quand l'organisation m'a contacté pour participer à ce projet, j'ai tout de suite dit oui. Sans hésitations!"

Un combat soutenu par plusieurs associations dont le Rotary à Mons. Le club leur a notamment permis d'être reçu durant leur périple dans les installations de l'équipe pro Intermarché Wanty-Gobert à Binche. Un lieu où plusieurs cyclotouristes de la région les ont rejoint pour les derniers kilomètres de leur étape du jour.

"Les gens peuvent nous rejoindre pour les 20 derniers kilomètres de chaque étape" souligne Ronny Depoortere, cycliste de l'asbl Stop Parkinson. "Beaucoup de personnes se mobilisent et ils font un don de 5 ou 10€. Demain, nous serons à Namur et j'espère voir la même mobilisation. Pour nous, c'est chouette car on peut passer du temps à 3 et discuter avec Ivo. Puis des nouvelles personnes nous rejoignent et on partage avec eux. C'est une belle aventure sociale"

 

Image

 
Une aventure sociale, sportive et surtout humaine. Nos courageux sportifs sont attendus pour l'arrivée, sur la Grand Place de Bruxelles, ce dimanche.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aaron Coupé, l'étoile montante du cyclisme borain

Aaron Coupé, l'étoile montante du cyclisme borain

Le jeune Framerisois poursuit sa progression et enchaîne les bons résultats avec notamment un récent titre de champion de Belgique sur piste. Aaron Coupé est évidemment plein d'ambitions comme vous allez pouvoir l'entendre dans cette rencontre.
Image
Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Ce samedi, Pro Vélo organisait comme chaque année sa bourse aux vélos, sur la place Léopold à Mons. L’occasion pour certains de revendre leur vélo, pour d’autres d’en acheter un.
Image
VisitMons présente la saison touristique 2026 de la région

VisitMons présente la saison touristique 2026 de la région

La saison touristique est lancée : la maison du tourisme de la région de Mons a présenté son programme 2026 ce mercredi au Grand-Hornu. Un programme bien rempli dans les 13 communes de notre région, avec notamment quelques nouveaux projets et événements.
Image
Vélo en centre-ville : les bons réflexes pour circuler en toute sécurité

Vélo en centre-ville : les bons réflexes pour circuler en toute sécurité

Les journées s’allongent et le soleil revient, nombreux sont ceux qui ressortent leur vélo pour les trajets quotidiens ou de loisir. Depuis 2022, de nouvelles règles et aménagements urbains sont apparus. Rappel des bons réflexes pour circuler en sécurité.
Image
Mobilité douce : Saint-Ghislain renforce son réseau cyclo-piéton

Mobilité douce : Saint-Ghislain renforce son réseau cyclo-piéton

La rénovation du ravel autour de saint Ghislain touche à sa fin et nous sommes allés tester les nouveaux aménagements cyclo-piétons aux abord du centre ville avec les vélos en libre disposition, disponibles gratuitement au syndicat de l'initiative.
Image
Jurbise : l'épicerie coopérative Coquelicoop s'ouvre désormais aux artistes

Jurbise : l'épicerie coopérative Coquelicoop s'ouvre désormais aux artistes

L’épicerie collaborative Coquelicoop à Jurbise élargit son projet : en plus de valoriser les produits locaux et la participation citoyenne, le magasin accueille désormais des artistes exposés dans le magasin.
Image
Lotto Mons Expo : un centre d’hébergement d’urgence ouvert jusqu’au rétablissement du gaz

Lotto Mons Expo : un centre d’hébergement d’urgence ouvert jusqu’au rétablissement du gaz

Un centre de nuit de 1 200 lits a ouvert à Mons pour les habitants privés de gaz. Activé via le protocole de crise avec la Ville de Mons, la Protection civile et la Croix-Rouge, il restera accessible jusqu’au rétablissement complet de l’alimentation.
Image
Îles de Paix : des élèves de la Sainte-Union de Dour se mobilisent pour le droit à l’alimentation

Îles de Paix : des élèves de la Sainte-Union de Dour se mobilisent pour le droit à l’alimentation

Les 16, 17 et 18 janvier, Iles de Paix lancera sa 56e campagne de sensibilisation et de récolte de fonds.
Image
L'opération "cadeaux pourris" a débuté au Sparkoh!

L'opération "cadeaux pourris" a débuté au Sparkoh!

Après Noël, la déco douteuse ou le cadeau en double… on en fait quoi ? À Frameries, le SPARKOH! lance dès ce 26 décembre l’opération “cadeaux pourris” : vous apportez un cadeau que vous n’utilisez pas, et vous repartez avec une entrée.
Image
Un appel aux dons pour les personnes sans abri lancé par le Relais Social Urbain de Mons-Borinage

Un appel aux dons pour les personnes sans abri lancé par le Relais Social Urbain de Mons-Borinage

Le Relais Social Urbain de Mons-Borinage lance un appel aux dons pour venir en aide aux personnes sans abri.
Image
Le CPAS de Mons a activé son Plan Grand Froid

Le CPAS de Mons a activé son Plan Grand Froid

Malgré les températures assez douces, le CPAS de la Ville de Mons a activé son Plan Grand Froid.
Image
15e édition du marché de Noël de la maison d'accueil de Saint-Paul : un esprit solidaire toujours aussi fort après toutes ces années

15e édition du marché de Noël de la maison d'accueil de Saint-Paul : un esprit solidaire toujours aussi fort après toutes ces années

Ce 13 décembre, le marché de Noël de la Maison d’accueil Saint-Paul ne se limitait pas qu'à la vente. Depuis plus de quinze ans, associations et bénévoles s’y rassemblent pour défendre des causes solidaires, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Image
Frameries : plus de 200 cadeaux collectés pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'en recevoir

Frameries : plus de 200 cadeaux collectés pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'en recevoir

Image
Jurbise : un petit-déjeuner solidaire pour le 11 novembre

Jurbise : un petit-déjeuner solidaire pour le 11 novembre

Une tradition à Jurbise, à l'occasion de ce 11 novembre : le petit-déjeuner solidaire du CNCD 11.11.11. Ce matin, il était une centaine à se rassembler dans la salle Guy Caulier.
Image
5e édition de "Race for the cure" à Dour : un esprit de solidarité indéfectible

5e édition de "Race for the cure" à Dour : un esprit de solidarité indéfectible

Ce dimanche était la 5e édition de « Race for the cure » à Dour. Une marche dans un esprit solidaire au profit de "Think Pink". Un soutien pour toutes ces femmes qui se battent sans relâche contre le cancer du sein.