Ils étaient attendus hier à la première heure, et la plupart avaient pris rendez-vous. Une centaine de nouveaux dossiers ont été ouverts hier au CPAS de Mons par des chômeurs privés d'allocations.
Les travailleurs sociaux les ont reçu dans une ambiance sereine, là où les tensions étaient possibles. Une sérénité profitable à un accompagnement efficace de ces nouveaux bénéficiaires.
Dès l’entrée, les préparatifs sont visibles. Les tonnelles ont été installées pour protéger d’une longue attente à l’extérieur. L’accueil est soigné, la plupart des nouveaux demandeurs d’aide sont déjà suivis et avaient pu prendre les devants.
Et pour ceux qui sont arrivés à l’improviste ce lundi matin, des solutions ont été rapidement mises en place : documents à préparer, procédure à initier. Il s’agit de ne pas perdre de temps pour ne pas souffrir d’interruption de ressources si toutefois les conditions sont réunies. Dans les salles d’attente, un flux continu, et beaucoup de sérénité.
Les RDV se poursuivront toute la semaine, chaque nouveau demandeur bénéficiant d’un suivi individualisé, adapté à sa situation. Une étape parfois compliquée pour des citoyens qui jusque là n’avaient jamais franchi le seuil d’un CPAS.
Une fois rentré, le dossier sera examiné selon les prescrits légaux et le demandeur pourra, en cas d’acceptation de sa demande, bénéficier d’un revenu d’intégration. D’autres vagues de demandeurs sont attendues en mars, avril et juillet. A Mons, les procédures seront maintenues à l’identique.
Recommandations
La nouvelle vie de Kateryna et Illia au conservatoire de Mons, 4 ans après le début de la guerre en Ukraine
Distribution gratuite de pièges pour frelons asiatiques à Honnelles à l'approche du printemps
Carnaval de Nouvelles : les enfants à l'honneur avec une sécurité renouvelée pour l'occasion !