Ils étaient attendus hier à la première heure, et la plupart avaient pris rendez-vous. Une centaine de nouveaux dossiers ont été ouverts hier au CPAS de Mons par des chômeurs privés d'allocations.
Les travailleurs sociaux les ont reçu dans une ambiance sereine, là où les tensions étaient possibles. Une sérénité profitable à un accompagnement efficace de ces nouveaux bénéficiaires.
Dès l’entrée, les préparatifs sont visibles. Les tonnelles ont été installées pour protéger d’une longue attente à l’extérieur. L’accueil est soigné, la plupart des nouveaux demandeurs d’aide sont déjà suivis et avaient pu prendre les devants.
Et pour ceux qui sont arrivés à l’improviste ce lundi matin, des solutions ont été rapidement mises en place : documents à préparer, procédure à initier. Il s’agit de ne pas perdre de temps pour ne pas souffrir d’interruption de ressources si toutefois les conditions sont réunies. Dans les salles d’attente, un flux continu, et beaucoup de sérénité.
Les RDV se poursuivront toute la semaine, chaque nouveau demandeur bénéficiant d’un suivi individualisé, adapté à sa situation. Une étape parfois compliquée pour des citoyens qui jusque là n’avaient jamais franchi le seuil d’un CPAS.
Une fois rentré, le dossier sera examiné selon les prescrits légaux et le demandeur pourra, en cas d’acceptation de sa demande, bénéficier d’un revenu d’intégration. D’autres vagues de demandeurs sont attendues en mars, avril et juillet. A Mons, les procédures seront maintenues à l’identique.
Recommandations
Royal Francs Borains : plusieurs bonnes nouvelles pour commencer l'année
Wasmes : Rachel organise une chasse aux tickets d’or pour faire connaître son nouveau commerce
Mons Coeur en Neige : place au démontage et au bilan
Nouveau parking, commerces et HoReCa : le bilan de la gare de Mons, un an après l'inauguration officielle
Les premières exclusions du chômage, exemples à Mons et à Frameries
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Un duo boussutois au championnat du monde d'agility