Un important chantier se tient sur la chaussée du Roeulx à Mons depuis ce lundi 27 avril. Il doit se terminer le 8 mai. Découpé en deux phases, il prévoit la fermeture complète de la rue à la circulation lors de chaque phase. Les citoyens s'organisent !
La chaussée du Roeulx entièrement fermée à la circulation. C’est une image qu’on ne voit jamais. Et pourtant toute cette semaine, des travaux s’y déroulent. Interdisant tout passage de véhicule. Les citoyens doivent s’organiser
"Moi, j'ai parqué ma voiture à l'extérieur parce que je psycologiquement, j'ai besoin de savoir que je peux m'évader. Pour le reste, les petites courses, on peut les faire à pied"
"Moi j'ai fait les grosses courses avant pour être sûre", racontent des riveraines
La route est barrée depuis lundi matin. Un travail de réasphaltage est opéré sur les 3 km de chaussée en deux phases. La première démarre au carrefour Saint-Fiacre jusqu’au carrefour du Delhaize. Et la deuxième depuis le Delhaize jusqu’au bois d’havré.
"C'est un chantier de raclage-pose. Ça veut dire qu'on va racler la partie bitume qui est usée, qui est abîmée pour la remplacer par une nouvelle. Donc on fait ça sur une portion de trois kilomètres. L'objectif, c'est de réhabiliter le revêtement et donc le reste sera refait exactement à l'identique" explique Sarah Pierre, porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures
Les véhicules étant empêchés à toute circulation, certains commerces ont fait le choix de fermer durant cette semaine. Les citoyens, eux, ne peuvent se déplacer qu’à pied. Ils regrettent un manque d’informations
"Le boulanger est fermé. C'est d'ailleurs lui qui nous a tous alertés. Il nous a dit qu'il allait y avoir des problèmes de livraison, etc. Parce qu'on ne savait pas en fait au départ. On n'a pas été prévenus", rapportent les riverains
"On a reçu pas mal de questions de la part des riverains. Pour toute une série de petites choses. Ça peut aller du ramassage des poubelles jusqu'au aux services à la personne qu'on peut avoir chez soi. L'objectif aussi, c'était de pouvoir permettre un accès pour toutes les personnes qui ont besoin de ces services. Donc tout ça évidemment maintenu, tout comme le ramassage des poubelles qui a pu avoir lieu", commente la porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures
Cette première phase de travaux doit se terminer vendredi soir ou dimanche soir selon les conditions météo. Elle sera rouverte à la circulation maximum lundi 4 mai. Pour laisser place à la 2ème phase du chantier qui doit durer, elle aussi, une semaine.
Sur le même sujet
Recommandations
canicule : LETEC Hainaut suspend ses lignes de bus de 13h30 à 17h jusqu'à samedi
Décès de Franco Seminara : "Malgré les obstacles, il voulait montrer l'exemple aux autres"
"Magic Land" : Un parc aquatique au coeur de Boussu
Helora : fin du service des urgences sur le site Constantinople dès le 1er juillet
Canicule : un dispositif de veille pour accompagner les personnes de 75 ans et plus
Frameries - Des nouveautés pour pallier la fin de la gratuité
Les zones de baignade non-autorisées, un danger trop souvent bravé
Derrière les murs de la prison de Mons : l'esprit libre du rock'n'roll
Canicule et enseignement - Des attitudes différentes selon les communes
Fête de la musique à Frameries : de la musique pour tous les âges