C'est un dossier vieux de plus de 10 ans : la volonté d'avoir une nouvelle prison à Mons. Ce souhait semble enfin se concrétiser. La ministre de la Régie des Bâtiments annonce officiellement que l'achat d'un terrain sera inscrit au budget 2026!
Des cellules insalubres, vétustes et qui abritent beaucoup trop de détenus. Ce quotidien devrait bientôt appartenir au passé. Pour la toute première fois, l’achat d’un terrain en vue de construire une nouvelle prison sera inscrit au budget fédéral 2026.
"Depuis une quinzaine d'années que je plaide pour la construction d'une nouvelle prison, c'est la première fois quand même, qu'un budget va être inscrit. Donc, il y avait eu des annonces, mais aucun budget n'a jamais vraiment été inscrit dans le budget fédéral. Donc ici, finalement, on va attendre de voir ce qui est proposé concrètement dans le budget fédéral et on pourra suivre ce dossier de près", explique Eric Thiébaut, député fédéral PS.
Le dossier est donc bien plus concret que les promesses déjà formulées. La Régie des Bâtiments s’est arrêtée sur un endroit précis situé sur le territoire montois. C’est le résultat d’une longue collaboration entre la Ville, le cabinet de la ministre compétente et le SPF Justice.
"Les critères étaient relativement simples à rencontrer. Il fallait un terrain de plusieurs hectares qui soit facilement connecté à la fois aux voies de communication, c'est à dire aux voies routières et autoroutières, aux transports en commun pour les familles qui veulent visiter des détenus, mais aussi pour des travailleurs qui n'ont pas nécessairement tous un véhicule, quelque chose qui soit sur le territoire de la zone de police de Mons", détaille Nicolas Martin, le bourgmestre de Mons.
Sortir du centre-ville était aussi un critère impératif. Ce terrain de 6 hectares doit maintenant être racheté à son propriétaire. La construction de la prison est envisagée dans un partenariat public-privé pour fournir un projet clé sur porte à l’état fédéral.
"Ça a un avantage pour l'Etat, c'est que ça va plus vite et ça coûte moins cher en terme de frais de construction. Et le deuxième avantage cette fois ci pour la Ville de Mons, c'est que dans ce cas de figure là, a priori, les risques de surpopulation carcérale seront limités puisqu'en général il y a des pénalités qui sont intégrées dans les marchés publics par les opérateurs privés en cas de surpopulation", ajoute Nicolas Martin.
Cette annonce est donc une bonne nouvelle pour le monde politique de notre région qui réclamait depuis plus de 15 ans une solution face à la situation critique de l’établissement pénitentiaire montois
"La prison n'est plus adaptée. Il y a une surpopulation carcérale qui engendre des tensions entre les détenus, qui fait que finalement le climat se dégrade au niveau de la prison. Et donc effectivement, si on construit une nouvelle prison, c'est la meilleure solution. On le dit déjà depuis longtemps", commente Eric Thiébaut
La nouvelle prison devrait avoir la même capacité d’accueil que l’actuelle. A savoir 300 cellules. La Ville de Mons espère une mise en service de cette future structure d’ici 5 à 6 ans. L’ancien bâtiment devra, lui, se réinventer. Il fait déjà l’object de nombreuses réflexions. Mais aucune piste concrète n’est encore avancée.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget