Connaissez-vous le Kendo ? Cet art martial venu du Japon s'est implanté en Belgique dans les années 70 et connaît ces dernières années un franc succès.
On se croirait au cœur d’un entraînement de samouraïs dans cette salle de sport d’Havré. Et la réalité n’en est pas très éloigné. À l’occasion d’un stage, ils sont une vingtaine de Kenshi, les pratiquants de Kendo, à s’être réunis. Cet art martial est souvent considéré comme le pendant japonais de l’escrime.
Et si les pratiquants du Kendo ont cette allure de samouraïs, c’est parce que rien, dans leur équipement, n’est laissé au hasard.
Armes en bois et pièces d’armure représentent un certain investissement. La première année, il faut compter environ 180 euros d’équipement. Ensuite, une armure complète de qualité peut coûter plus de 700 euros. Des achats nécessaires pour éviter les blessures.
Car le Kendo est un sport de combat, mais comme souvent dans les arts martiaux, il ne s’agit pas seulement de s’affronter. On retrouve dans cet art une philosophie de vie.
Les combattants ne s’entraînent d’ailleurs pas uniquement entre adversaires du même niveau. Débutants et confirmés se mêlent pour progresser ensemble.
Les atouts de ce sport séduisent de plus en plus le public. Le dojo de Mons a vu ses effectifs exploser ces dernières années.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions