Marché de Mons : il s'installe à l'Esplanade Dolez dès le 17 janvier


Le marché du vendredi à Mons va déménager. Dès le 17 janvier, il s'installera à l'Esplanade Dolez. Un changement qui découle d'un chantier qui a démarré en novembre dernier et qui va, dans les prochains jours, prendre de l'ampleur dans ce quartier.

C’était ce matin le dernier vendredi des maraîchers à leur emplacement habituel, entre la rue des soeurs noires et le boulevard. Dès la semaine prochaine, le marché déménage

 "Ah non, je ne savais pas. Je viens de l'apprendre, mais c'est une bonne idée!" commente un passant
"C'était avant sur la place, puis c'est venu ici et maintenant, ça sera là-bas. On fait avec !", dit un passant

 
Tout ce petit monde devra migrer sur l’Esplanade Dolez. Il investira aussi une partie du boulevard côté Mons mémorial muséum. Et enfin la rue Pattey. Un changement qui ne rassure pas forcément tout le monde

"J'espère que je serai bien placé, parce qu'un bon emplacement c'est 50% de la recette d'un commerçant", confie Francky Avart, maraîcher à Mons depuis 41 ans 
"Je pense qu'un marché bien déplacé, bien agencé peut être bénéfique pour la clientèle. Le petit bémol pour moi ça serait le parking et les emplacements pour le client se garer", commente Laurent Ghislain, maraîcher lensois
"Moi je vais rue Pattey. Je pense que c'est une moins bonne nouvelle, car il y aura moins de passage par rapport à ici", explique Kenzo Mingneau, maraîcher

 
 
Cet endroit est un choix stratégique de la Ville qui souhaite maintenir au maximum les habitudes des chalands

"On n'a pas 36 mille solutions non plus et le but est de ne pas trop déboussoler les chalands et les commerçants et donc c'est vrai que la solution au niveau du développement économique a été de déplacer légèrement ce marché. Notre rôle aussi est de bien sécuriser les lieux, puis de communiquer vis-à-vis du public et les gens prendront leurs habitudes", explique Massimo Falasca, échevin des Travaux à la Ville de Mons

 
Ce gros changement était inévitable. Il intervient dans le cadre de travaux qui ont démarré début novembre à la rue de Bertaimont. Un chantier qui doit reprendre dès que la météo le permet. Un autre chantier sera en plus lancé à la rue de Houdain le 20 janvier. Deux nouvelles rues qui s’inscriront dans un même esprit

"L'idée c'est d'avoir une voie douce avec des pavés, de la pierre bleue pour rappeler l'aspect patrimonial de la Ville de Mons, il y a aussi des bordures adoucies et surtout une zone de rencontre avec des pentes pour l'accessibilité PMR", détaille l'échevin des Travaux

 
D’autres zones de travaux sont dans l’attente d’un feu vert. C’est le cas pour la rue Notre-Dame et de la Petite Boucherie. Le but était en plus de refaire la rue des Juifs et la rue des Soeurs Noirs, mais ces deux projets sont pour l’instant en suspens.

Recommandations

Image
Bien-être, nature et reconnexion : le pari du festival Spirit Love

Bien-être, nature et reconnexion : le pari du festival Spirit Love

Méditation, yoga ou encore cérémonies inspirées d’autres cultures… Le festival Spirit Love rassemble curieux et habitués autour d’un mode de vie alternatif tourné vers le bien-être et le partage. Un concept qui séduit de plus en plus en Belgique.
Image
Le Spot : une toile à ciel ouvert pour les adeptes de l'art urbain

Le Spot : une toile à ciel ouvert pour les adeptes de l'art urbain

Le Spot de Mons accueillait ce week-end un festival dédié aux cultures urbaines. Un rendez-vous artistique où graffeurs, associations et jeunes de la région ont pu s’exprimer librement autour du street art et du vivre-ensemble.
Image
Mons : Une cinquantaines d'artisans présents pour le week-end de la fête des mères

Mons : Une cinquantaines d'artisans présents pour le week-end de la fête des mères

En ce week-end de fête des mères, la balade des chemins de création, à Mons, a fait des heureuses. Comme chaque année, le marché des artisans a rassemblé une cinquantaine de stands, un rendez-vous pour les commerçants de la région.
Image
Scottish Day : Une première édition au son des cornemuses

Scottish Day : Une première édition au son des cornemuses

Ce samedi, l'asbl "Nos Villages" a sorti les kilts et les cornemuses. L'association, qui met en avant le patrimoine jurbisien, a organisé son premier "Scottish day".
Image
Ducasse de Mons : toujours plus de concurrence dans le commerce d'objets dérivés

Ducasse de Mons : toujours plus de concurrence dans le commerce d'objets dérivés

À l’approche de la ducasse de Mons, les objets dérivés du Doudou envahissent les vitrines. Entre boutiques historiques, artisans locaux et commerces éphémères, le folklore montois est aussi devenu un marché en pleine expansion.
Image
Procès Falzone: première semaine éprouvante pour les parties civiles

Procès Falzone: première semaine éprouvante pour les parties civiles

La première semaine du procès Falzone s'achève ce vendredi 8 mai au Lotto Mons Expo. Un procès forcément très attendu par les victimes et leurs familles suite au drame de Strépy survenu en mars 2022.
Image
Chiens abandonnés et afflux de chatons : l’Arche de Noé lance un cri d’alarme

Chiens abandonnés et afflux de chatons : l’Arche de Noé lance un cri d’alarme

À Maisières, l’Arche de Noé est une nouvelle fois au bord de la saturation. Chiens abandonnés, afflux de chatons, manque de place… la situation est devenue critique. La présidente du refuge dénonce des lois trop peu respectées et un manque de sanctions.
Image
Pâturages : le bâtiment de l'école primaire Arthur Nazé fait peau neuve

Pâturages : le bâtiment de l'école primaire Arthur Nazé fait peau neuve

A Colfontaine, différents chantiers sont en cours. L'un d'entres eux concerne l’école communale Arthur Nazé de Pâturages. Le bâtiment de l’école primaire est en pleine rénovation et vous allez le voir, il n’en reste actuellement plus grand-chose…
Image
Wasmes : L'Abbaye de la Court en rénovation pour accueillir l'Académie de Musique

Wasmes : L'Abbaye de la Court en rénovation pour accueillir l'Académie de Musique

Il y a quelques années, l’IEPS a quitté l’Abbaye de la Court à Wasmes. En 2023, la commune de Colfontaine a racheté le bâtiment. Désormais, le bâtiment est en cours de rénovation. Le but : y accueillir l’Académie de Musique.
Image
Début des travaux de sécurisation de l'église de Fayt-le-Franc

Début des travaux de sécurisation de l'église de Fayt-le-Franc

À Fayt-le-Franc, le dossier de l’église Saint-Nicolas franchit une nouvelle étape avec le lancement des travaux de sécurisation.
Image
Union Mons-Hainaut : Un vent d'optimisme sur la Mons Arena?

Union Mons-Hainaut : Un vent d'optimisme sur la Mons Arena?

Après une saison très compliquée, marquée par la menace de faillite du club, un nouvel investisseur est annoncé quelques jours après l’obtention de la licence pro. Nous étions au dernier match à domicile des Renards pour recueillir l’avis des supporters.
Image
SPARKOH! : des animations scientifiques pour occuper les enfants pendant les congés scolaires

SPARKOH! : des animations scientifiques pour occuper les enfants pendant les congés scolaires

Occuper les enfants durant les vacances scolaires, c'est toujours un challenge pour les parents d'autant plus lorsque la météo est mauvaise. Mais s'il y a bien un endroit où la pluie fait le bonheur, c'est au SPARKOH!.
Image
Grève chez Bpost : les concessionnaires attendent encore des plaques de voitures neuves

Grève chez Bpost : les concessionnaires attendent encore des plaques de voitures neuves

Malgré la reprise du travail chez Bpost, les retards de livraison de courriers et de colis restent importants. Des conséquences se font sentir auprès des concessionnaires. Ils attendent encore des plaques de voitures neuves depuis plusieurs semaines.
Image
Hausse du minerval : les étudiants montois manifestent à Bruxelles

Hausse du minerval : les étudiants montois manifestent à Bruxelles

Ce matin, une trentaine d'étudiants montois sont partis de la gare de Mons pour rejoindre Bruxelles. Mobilisés par la FEF, ils ont rejoint la manifestation nationale. Leur objectif : lutter contre la hausse du minerval avant que la mesure ne soit votée.
Image
Recyparcs HYGEA : mieux s’organiser grâce au suivi du remplissage des conteneurs

Recyparcs HYGEA : mieux s’organiser grâce au suivi du remplissage des conteneurs

Depuis avril 2023, Hygea propose une infographie permettant de consulter en temps réel le remplissage des conteneurs dans ses recyparcs. Un outil encore méconnu, conçu pour éviter les déplacements inutiles et réduire les tensions sur site.