Depuis plusieurs semaines, les CPAS se préparent à faire face à l'afflux de demandeurs exclus du chômage. Les travailleurs sociaux ont informé, conseillé, accompagné. Aujourd'hui, ils finalisent les demandes de revenus d'insertion.
Si d’ici le mois d’avril, 354 citoyens sont attendus au CPAS de Frameries suite à leur exclusion du chômage, seuls 39 étaient concernés au premier janvier. Et ils ne sont qu’une petite vingtaine à avoir entrepris des démarches en vue de l’obtention d’un revenu d’insertion. A Frameries, les travailleurs sociaux étaient préparés, les rendez-vous programmés. Une équipe dédiée a pu être mise en place.
A Mons, les services sont aussi sur le pont depuis de longues semaines à préparer les conséquences de la réforme du chômage sur le fonctionnement de l’institution. Une préparation indispensable pour appréhender avec efficacité les situations des potentiels bénéficiaires dont certains ont pousser la porte de l’aide sociale pour la première fois.
Selon le CRAC, le centre régional d’aide aux communes, les assistants sociaux peuvent gérer jusqu’à 80 dossiers individuels. Une charge de travail conséquente qui s’alourdira encore suite aux autres vagues d’exclusions prévues dans les prochains mois.
Recommandations
Royal Francs Borains : plusieurs bonnes nouvelles pour commencer l'année
Wasmes : Rachel organise une chasse aux tickets d’or pour faire connaître son nouveau commerce
Mons Coeur en Neige : place au démontage et au bilan
Nouveau parking, commerces et HoReCa : le bilan de la gare de Mons, un an après l'inauguration officielle
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Un duo boussutois au championnat du monde d'agility