Les bonnes résolutions : des conseils pour s'y tenir !


Le début d'année rime très souvent avec bonnes résolutions: du sport, mieux manger ou perdre quelques kilos. Mais s'y tenir relève du vrai défi, alors place aux conseils !

Clara est remontée sur un tapis de course ce lundi matin. Pour bien démarrer l’année, elle s’est promis une bonne résolution…

 

"De reprendre le sport en 2025. Je faisais déjà du sport avant, mais j'ai arrêté pendant quelques mois, alors j'ai décidé comme bonne résolution de reprendre en 2025!"

Motivée, elle n’est pas la seule à se fixer des nouveaux objectifs

"Dans un mois environ je vais entrer à la Défense et pour pouvoir assumer pleinement ma formation militaire je me suis dit qu'il était temps de faire du renforcement musculaire et travailler le développement de ma masse et de ma puissance physique", explique Roman.

Dans cette salle, c’est un peu une tradition: à chaque nouvelle année, de nouveaux clients viennent s’inscrire. On constate un vrai boom. Mais tous ne tiendront pas jusqu’en 2026

"Oui, je constate ça chaque année. Il y a deux périodes pour les bonnes résolutions : janvier et septembre. Pendant ces deux mois on voit des personnes qui n'ont jamais fait de sport qui prennent de bonnes résolutions et qui commencent à s'entraîner...Mais en général, ce ne sont pas des gens qui restent très longtemps. C'est juste un passage", explique Michel Archetti, patron du club de remise en forme "Haltères & go"

Les bonnes résolutions ont la vie dure. Les tenir est loin d’être évident… et ce peu importe l’idée que l’on se met en tête !

"J'en avais mais je les ai déjà perdues... c'était bien manger, mais j'ai déjà raté le premier jour!"

"Je voudrais perdre un peu de poids. Allez à la salle de sport? Non, il ne faut pas exagérer non plus!"

Alors comment fait-on pour tenir le cap et ces fameuses résolutions sur la durée…

"Il faut apprendre à se connaître, être bienveillant, inscrire ça sur la durée, pouvoir le mettre dans son agenda et se donner des échéances. Se dire je me donne autant de temps pour arrêter de fumer, autant de temps pour m'habituer à la salle de sport et y aller peut-être deux fois par semaine par exemple", explique Sylvie Flahaut, psychothérapeute et coach

Se fixer un objectif clair, mais surtout…

"Savoir pourquoi on le fait. Il faut trouver la motivation en se demandant "pourquoi c'est important pour moi?" Parce que si c'est perdre du poids pour faire plaisir à monsieur ou à madame ou arrêter de fumer pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, ça n'ira pas. C'est un objectif qui doit dépendre de soi". 

Sur ces bons conseils… il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Recommandations

Image
Bien-être, nature et reconnexion : le pari du festival Spirit Love

Bien-être, nature et reconnexion : le pari du festival Spirit Love

Méditation, yoga ou encore cérémonies inspirées d’autres cultures… Le festival Spirit Love rassemble curieux et habitués autour d’un mode de vie alternatif tourné vers le bien-être et le partage. Un concept qui séduit de plus en plus en Belgique.
Image
Le Spot : une toile à ciel ouvert pour les adeptes de l'art urbain

Le Spot : une toile à ciel ouvert pour les adeptes de l'art urbain

Le Spot de Mons accueillait ce week-end un festival dédié aux cultures urbaines. Un rendez-vous artistique où graffeurs, associations et jeunes de la région ont pu s’exprimer librement autour du street art et du vivre-ensemble.
Image
Mons : Une cinquantaines d'artisans présents pour le week-end de la fête des mères

Mons : Une cinquantaines d'artisans présents pour le week-end de la fête des mères

En ce week-end de fête des mères, la balade des chemins de création, à Mons, a fait des heureuses. Comme chaque année, le marché des artisans a rassemblé une cinquantaine de stands, un rendez-vous pour les commerçants de la région.
Image
Scottish Day : Une première édition au son des cornemuses

Scottish Day : Une première édition au son des cornemuses

Ce samedi, l'asbl "Nos Villages" a sorti les kilts et les cornemuses. L'association, qui met en avant le patrimoine jurbisien, a organisé son premier "Scottish day".
Image
Ducasse de Mons : toujours plus de concurrence dans le commerce d'objets dérivés

Ducasse de Mons : toujours plus de concurrence dans le commerce d'objets dérivés

À l’approche de la ducasse de Mons, les objets dérivés du Doudou envahissent les vitrines. Entre boutiques historiques, artisans locaux et commerces éphémères, le folklore montois est aussi devenu un marché en pleine expansion.
Image
Procès Falzone: première semaine éprouvante pour les parties civiles

Procès Falzone: première semaine éprouvante pour les parties civiles

La première semaine du procès Falzone s'achève ce vendredi 8 mai au Lotto Mons Expo. Un procès forcément très attendu par les victimes et leurs familles suite au drame de Strépy survenu en mars 2022.
Image
Chiens abandonnés et afflux de chatons : l’Arche de Noé lance un cri d’alarme

Chiens abandonnés et afflux de chatons : l’Arche de Noé lance un cri d’alarme

À Maisières, l’Arche de Noé est une nouvelle fois au bord de la saturation. Chiens abandonnés, afflux de chatons, manque de place… la situation est devenue critique. La présidente du refuge dénonce des lois trop peu respectées et un manque de sanctions.
Image
Pâturages : le bâtiment de l'école primaire Arthur Nazé fait peau neuve

Pâturages : le bâtiment de l'école primaire Arthur Nazé fait peau neuve

A Colfontaine, différents chantiers sont en cours. L'un d'entres eux concerne l’école communale Arthur Nazé de Pâturages. Le bâtiment de l’école primaire est en pleine rénovation et vous allez le voir, il n’en reste actuellement plus grand-chose…
Image
Wasmes : L'Abbaye de la Court en rénovation pour accueillir l'Académie de Musique

Wasmes : L'Abbaye de la Court en rénovation pour accueillir l'Académie de Musique

Il y a quelques années, l’IEPS a quitté l’Abbaye de la Court à Wasmes. En 2023, la commune de Colfontaine a racheté le bâtiment. Désormais, le bâtiment est en cours de rénovation. Le but : y accueillir l’Académie de Musique.
Image
Début des travaux de sécurisation de l'église de Fayt-le-Franc

Début des travaux de sécurisation de l'église de Fayt-le-Franc

À Fayt-le-Franc, le dossier de l’église Saint-Nicolas franchit une nouvelle étape avec le lancement des travaux de sécurisation.
Image
Union Mons-Hainaut : Un vent d'optimisme sur la Mons Arena?

Union Mons-Hainaut : Un vent d'optimisme sur la Mons Arena?

Après une saison très compliquée, marquée par la menace de faillite du club, un nouvel investisseur est annoncé quelques jours après l’obtention de la licence pro. Nous étions au dernier match à domicile des Renards pour recueillir l’avis des supporters.
Image
SPARKOH! : des animations scientifiques pour occuper les enfants pendant les congés scolaires

SPARKOH! : des animations scientifiques pour occuper les enfants pendant les congés scolaires

Occuper les enfants durant les vacances scolaires, c'est toujours un challenge pour les parents d'autant plus lorsque la météo est mauvaise. Mais s'il y a bien un endroit où la pluie fait le bonheur, c'est au SPARKOH!.
Image
Grève chez Bpost : les concessionnaires attendent encore des plaques de voitures neuves

Grève chez Bpost : les concessionnaires attendent encore des plaques de voitures neuves

Malgré la reprise du travail chez Bpost, les retards de livraison de courriers et de colis restent importants. Des conséquences se font sentir auprès des concessionnaires. Ils attendent encore des plaques de voitures neuves depuis plusieurs semaines.
Image
Hausse du minerval : les étudiants montois manifestent à Bruxelles

Hausse du minerval : les étudiants montois manifestent à Bruxelles

Ce matin, une trentaine d'étudiants montois sont partis de la gare de Mons pour rejoindre Bruxelles. Mobilisés par la FEF, ils ont rejoint la manifestation nationale. Leur objectif : lutter contre la hausse du minerval avant que la mesure ne soit votée.
Image
Recyparcs HYGEA : mieux s’organiser grâce au suivi du remplissage des conteneurs

Recyparcs HYGEA : mieux s’organiser grâce au suivi du remplissage des conteneurs

Depuis avril 2023, Hygea propose une infographie permettant de consulter en temps réel le remplissage des conteneurs dans ses recyparcs. Un outil encore méconnu, conçu pour éviter les déplacements inutiles et réduire les tensions sur site.