De petits porte-manteaux bien alignés, une marelle qui a dû voir passer de nombreux enfants,... Le temporaire commence à avoir un petit goût de permanent dans l'école du centre, à Hornu. Cela fait plusieurs années que l'école a emménagé dans ces modules préfabriqués.
Cette année encore, les professeurs s'installent dans cette école éphémère. Un mal pour un bien, car une nouvelle école est en construction à deux pas de là, à la rue Clarisse. Celle-ci pourra accueillir plus d'élèves. La commune vise les 400 inscrits.
En attendant cette nouvelle implantation, les anciens bâtiments de l'école du centre ont été détruits et les élèves ont été déplacés. Après plusieurs déménagements successifs, l'école emménage dans ces modules en 2019.
Le prochain déménagement sera heureusement le dernier pour l'école du centre. Mais quand aura-t-il lieu ? A priori en janvier 2027, mais les travaux pourraient se terminer plus tôt que prévu. Le corps enseignant croise les doigts pour éviter le déménagement en cours d'année. L'idéal pour le confort de tous serait une rentrée en septembre, mais l'école est optimiste.
Malgré ces péripéties, le corps enseignant a tout fait pour créer ici un lieu accueillant pour les enfants. Des efforts qui ont payé, puisque l'école n'a pas connu de baisse des inscriptions ces dernières années. Aujourd'hui, les modules sont prêts à accueillir les élèves dès lundi, pour débuter une nouvelle année scolaire.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget