Après plusieurs années à accompagner son beau-frère en tant que page, Marie-Noëlle Busiau lui succède dans le rôle de troubadour. Jean Godfroid, l'ancien acteur, est malheureusement décédé l’année dernière. C’est donc avec émotion que Marie-Noëlle endossera pour la première fois ce rôle.
Cette année, la personne qui contera la légende du dragon et de Gilles de Chin ne sera donc plus un troubadour, mais bien une trouveresse, autrement dit une poétesse qui comptait les histoires au Moyen Âge. Un changement que Marie-Noëlle appréhendait.
Pour se préparer, elle a donc mené plusieurs recherches sur les trouveresses. Pour autant, des recherches sur la procession de la Pucelette Marie-Noëlle en fait depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. C’est un travail de fin d’étude sur la ville de Wasmes qui a allumé la flamme de sa passion. Ces classeurs que Marie-Noëlle a confectionnés sont de véritables encyclopédies du folklore de Wasmes. Ce travail d’archivage, elle le fait par amour pour son village, mais aussi pour sa famille.
Marie-Noëlle jouera donc pour la première fois le rôle de trouveresse le mardi 21 mai lors de la procession de la Pucelette. À travers ce rôle, elle espère faire honneur à son village, et à son folklore.
Recommandations
Ghlin : rencontre avec Marius Demeyer chocolatier-pâtissier, élu révélation Wallonne 2026
Ateliers de Tertre : le pôle métal forge des carrières !
Fermeture : le restaurant "La Grande Muraille" cherche un repreneur
Mons - Visitez l'hôtel de Ville avec un dispositif unique
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Ateliers de Tertre : des palettes réparées dans un cadre de travail adapté
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra