Après plusieurs années à accompagner son beau-frère en tant que page, Marie-Noëlle Busiau lui succède dans le rôle de troubadour. Jean Godfroid, l'ancien acteur, est malheureusement décédé l’année dernière. C’est donc avec émotion que Marie-Noëlle endossera pour la première fois ce rôle.
Cette année, la personne qui contera la légende du dragon et de Gilles de Chin ne sera donc plus un troubadour, mais bien une trouveresse, autrement dit une poétesse qui comptait les histoires au Moyen Âge. Un changement que Marie-Noëlle appréhendait.
Pour se préparer, elle a donc mené plusieurs recherches sur les trouveresses. Pour autant, des recherches sur la procession de la Pucelette Marie-Noëlle en fait depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. C’est un travail de fin d’étude sur la ville de Wasmes qui a allumé la flamme de sa passion. Ces classeurs que Marie-Noëlle a confectionnés sont de véritables encyclopédies du folklore de Wasmes. Ce travail d’archivage, elle le fait par amour pour son village, mais aussi pour sa famille.
Marie-Noëlle jouera donc pour la première fois le rôle de trouveresse le mardi 21 mai lors de la procession de la Pucelette. À travers ce rôle, elle espère faire honneur à son village, et à son folklore.
Recommandations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies