On connait de nombreuses spécialités Wallonne mais beaucoup ignorent que le miel en fait partie. Le rucher des Lisières d'Havré est sur le point d'obtenir le label "Miel Wallon", fruit d'un artisanat typique de notre région.
La texture crémeuse de ce miel peut surprendre, mais elle fait la fierté de la Wallonie. Ce savoir faire est typiquement de chez nous et fait depuis avril l'objet d'une indication géographique protégée (IGP), une reconnaissance européenne à laquelle ce miel, du Rucher des Lisières d'Havré, est candidat.
Ce produit est particulièrement adapté à la flore de la région mais pour obtenir cette texture si particulière, tout se joue sur le niveau de cristallisation, un processus qui rend le miel liquide solide. Alors pour obtenir un miel tartinable, les apiculteurs de la région ont développé une technique appelée "ensemensement".
Le Rucher des Lisières d'Havré espère bientôt obtenir cette labellisation, qui apporterait légitimité et visibilité à son produit.
Son miel doit passer la dernière étape du processus. Une dernière étape qui n'inquiète nullement le Rucher des Lisières d'Havré. L'apiculteur à confiance en ses abeilles et en son travail. Le borinage devrait donc bientôt avoir un produit labellisé "Miel Wallon".
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget