Comme dans tous les centres publics d'action sociale du royaume, les premiers citoyens exclus du chômage ont introduit hier leurs dossiers de demandes de RIS.
A Frameries, une équipe a été spécifiquement mise en place pour les accompagner, des assistants sociaux mais aussi un travailleur social chargé de l'insertion professionnelle de ces nouveaux bénéficiaires.
C’est une des autres missions dévolues aux centres publics d’action sociales, accompagner la réinsertion professionnelle de leurs bénéficiaires. Et spécifiquement, à Frameries, les 39 personnes qui ont perdu leur droit aux allocation de chômage ce premier janvier vont pouvoir bénéficier du soutien d’un travailleur social spécialement engagé à cette fin. Et qui va tenter de mener à bien un challenge difficile.
Des pistes existent pour réinsérer professionnellement ceux qui ont fait la demande d’un RIS.
A Frameries, il ya une volonté d’activer les partenaires, entreprises ou structures privées qui pourraient via l’article 61 réactiver les parcours professionnels des demandeurs.
Reste qu’il s’agira pour le CPAS d’être efficace dans un parcours de réinsertion parfois jalonné d’embûches. Et ne laisser personne sur le carreau.
Trois vagues sont encore attendues d’ici au début juillet 2026. A Frameries, ce seront en tout près de 500 habitants de l’entité sont concernés par les exclusions, tous n’entameront pas les démarches pour obtenir un Revenu d’insertion.
Recommandations
Royal Francs Borains : plusieurs bonnes nouvelles pour commencer l'année
Wasmes : Rachel organise une chasse aux tickets d’or pour faire connaître son nouveau commerce
Mons Coeur en Neige : place au démontage et au bilan
Nouveau parking, commerces et HoReCa : le bilan de la gare de Mons, un an après l'inauguration officielle
Les premières exclusions du chômage, exemples à Mons et à Frameries
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Un duo boussutois au championnat du monde d'agility