La ducasse de Quaregnon de retour sur la Grand-Place !


Les Quaregnonnais ont de quoi se réjouir : après 20 ans d'absence, les forains seront de retour sur la Grand-Place le week-end de la Cavalcade en avril prochain. Depuis les travaux sur la place en 2007, les forains n'avaient plus accès au centre-ville !

C’est une annonce qu’ils attendaient depuis bien des années. Aujourd’hui, leurs espoirs deviennent réalité

"Un sentiment de joie, je pense. Parce que pendant plus de 20 ans, on a été un peu lésé entre guillemets. Nous, notre but en tant que forain, c'est de se retrouver dans un centre-ville et pas à l'écart", commente Carmen François, porte-parole des forains

Une satisfaction partagée par la société de gilles les Gaillards qui n’y croyait plus

"Pendant des années, c'était des moments inespérés. Et ici, quand j'ai appris la nouvelle. J'étais heureux parce que faire le gille quand il y a du public et ducasse comme avant, c'est magnifique. Il y a plein de monde, on s'amuse. C'est magnifique", ajoute Didier Masy, président de la société de gilles "Les Gaillards"

 

La dernière fois que le champ de foire s’est installé sur la place, c’était il y a 20 ans, juste avant ses travaux de rénovation. Les nouveaux aménagements ont, depuis lors, rendu compliqué le retour des forains dans le centre. Le rendre possible a demandé beaucoup de réflexion

 

"Ce qui a été une priorité pour nous, c'était la sécurité, les secours et surtout que puissent arriver les services de secours en cas d'incident ou d'accident. Donc ça, ça a été étudié avec la zone de secours, la police. Et voilà, tout est fait, tout est ficelé", explique Calogero Fortunato, échevin des Fêtes 

"Il y a certains mobiliers qu'on ne peut pas enlever comme on veut et donc nous avons dû discuter avec les forains pour bien mesurer les espaces nécessaires à tous les métiers. On n'a pas des petits métiers, on a quand même 32 forains qui sont présents sur la place, c'est pas rien. Donc on a dû mesurer vraiment, prendre toutes les garanties pour pouvoir, je dirais, accueillir ces forains", ajoute Damien Jenart, le bourgmestre. 

 

Les forains collaborent dans cette nouvelle dynamique. Pour eux, il était primordial que tout le monde reste ensemble. Ce pari s’appuie sur la réussite de Quaregnon en fête qui sert de baromètre

 

"Pour ma part, ça fait quatre ans que l'on travaille là-dessus. On a fait un petit travail avec le retour d'une petite ducasse lors de Quaregnon en fête. On a tout de suite vu que ça a eu son succès immédiat. Les commerçants étaient ravis. Donc aujourd'hui, on ramène une festivité, ou du moins des métiers au pied de leur porte. Ce qui est très important pour eux vu le contexte économique que l'on connaît aujourd'hui. ", complète le bourgmestre

La présence des forains n’empêchera pas le rondeau du dimanche sur la Grand-Place, ni le brûlage des bosses le mardi.

Une solution doit encore être trouvée pour déplacer le marché hebdomadaire du lundi qui ne devrait pas être annulé. C’est en tout cas, la volonté du collège.

Recommandations

Image
Les Foulées des Vignes : une première édition sous un soleil radieux

Les Foulées des Vignes : une première édition sous un soleil radieux

Courir au milieu des vignes du Domaine du Chant d'Eole : voici l'opportunité qu'ont reçue plus de 2000 coureurs. Ils ont pu découvrir Quévy et ses environs lors des Foulées des Vignes.
Image
Un écran géant prévu sur la Grand-Place de Mons pour le Mondial

Un écran géant prévu sur la Grand-Place de Mons pour le Mondial

La retransmission dépendra cependant des horaires. Sur les trois matches des Diables prévus pour l'instant, deux se tiendront à 21h. Le troisième, prévu à 5h du matin, ne sera pas diffusé.
Image
Le chantier à la chaussée du Roeulx est en cours

Le chantier à la chaussée du Roeulx est en cours

Un important chantier se tient sur la chaussée du Roeulx à Mons depuis ce lundi 27 avril. Il doit se terminer le 8 mai. Découpé en deux phases, il prévoit la fermeture complète de la rue à la circulation lors de chaque phase. Les citoyens s'organisent !
Image
Sparkoh! : Louis Rifaut reprend la présidence du conseil d'administration

Sparkoh! : Louis Rifaut reprend la présidence du conseil d'administration

Ce lundi soir, une assemblée générale avait lieu au parc scientifique framerisois. Elle actait notamment la démission de Noémie Paillot, la présidente du conseil d’administration.
Image
3e édition de Tattoo Croq'aide : un coup de boost solidaire pour aider les refuges d'animaux

3e édition de Tattoo Croq'aide : un coup de boost solidaire pour aider les refuges d'animaux

Comme à son habitude depuis 3 ans maintenant, Tattoo Croq'aide propose un tatouage pour 25kg de croquettes. Une action solidaire qui mêle art et engagement afin de soutenir les refuges animaliers dans un contexte de crise économique.
Image
Mons - Découvrez la généalogie

Mons - Découvrez la généalogie

Vous aimez l'histoire, votre histoire? Depuis peu, l'association généalogique du Hainaut belge a investi des locaux à Mons. Vous y trouverez des documents pour vous aider dans vos recherches et des passionnés pour vous guider.
Image
La ville de Mons intensifie sa lutte contre les marchands de sommeil

La ville de Mons intensifie sa lutte contre les marchands de sommeil

Certains propriétaires exploitent la précarité en louant des logements insalubres ou dangereux. Face à une crise du logement qui s’aggrave, la ville de Mons renforce ses mesures contre les marchands de sommeil par des astreintes et de la prévention.
Image
Les femmes et la Cybersécurité, en conférence à Mons avant la mise en place de formations dédiées

Les femmes et la Cybersécurité, en conférence à Mons avant la mise en place de formations dédiées

La sécurité informatique et la protection des données ont pris une place importante dans le fonctionnement de notre société. Pourtant cette orientation professionnelle porteuse ne fait pas rêver les étudiantes.
Image
Mons - Le défi des talents à l'IFAPME

Mons - Le défi des talents à l'IFAPME

Depuis 3 ans, l'IFAPME de Mons organise le Défi des Talents en invitant des élèves de secondaire à venir tester 20 métiers. Ce matin, 200 élèves se sont donc essayés aux métiers de la construction, de l'alimentation ou même à l'arbitrage.
Image
Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers

Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers

Dans 40 jours, la ducasse de Mons fait son retour. Comme chaque année depuis 2023, il faudra faire la fête avec des gobelets réutilisables. Un option qui se veut plus écologique, mais qui représente une fameuse épine dans le pied des commerçants montois!
Image
L'humoriste montois Régis Canon joue, à domicile, son premier spectacle "OK" le 21 mai

L'humoriste montois Régis Canon joue, à domicile, son premier spectacle "OK" le 21 mai

Humoriste montois, déjà connu sur les scènes de stand-up en Wallonie et à Bruxelles, Régis Canon présentera son premier spectacle le 21 mai à l’auditorium Abel Dubois. Rencontre avec un humoriste au parcours drôle et touchant.
Image
Un nouveau dispositif pour l’emploi des jeunes migrants à Saint-Ghislain

Un nouveau dispositif pour l’emploi des jeunes migrants à Saint-Ghislain

Faciliter l’accès à la formation et à l’emploi pour les migrants : c’est l’objectif du projet européen Go2VET.
Image
Panne de gaz à Mons : les indemnités ne conviennent pas à la Ville

Panne de gaz à Mons : les indemnités ne conviennent pas à la Ville

Souvenez-vous, au beau milieu du mois de février, le gaz s'est coupé durant 6 jours pour 12000 foyers montois. Aujourd'hui, ORES propose une indemnité à ces citoyens, mais la Ville de Mons ne juge pas la compensation suffisante.
Image
Septem: la ville résilie la convention, le dossier politique devient judiciaire

Septem: la ville résilie la convention, le dossier politique devient judiciaire

Le dossier du Septem s'est peut-être invité une dernière fois sur la table du conseil communal de Saint-Ghislain. Il se tenait hier soir (mardi 21/04) et a voté la résiliation de la convention d'occupation. Un curateur vient en effet d'être désigné.
Image
Le prince Laurent en visite à l’école secondaire spécialisée de Quaregnon

Le prince Laurent en visite à l’école secondaire spécialisée de Quaregnon

Les élèves des sections économie et mécanique de l’école secondaire spécialisée de Quaregnon ont reçu la visite du prince Laurent ce mardi après-midi. Depuis le début de l’année, ils mènent un projet dédié au bien-être animal.