Journée de grève pour les crèches !


Pas mal de crèches ont décidé de faire grève ce mercredi 16 avril pour exprimer leur colère et leurs revendications. Elles demandent plus de personnel. Les normes ONE imposent une puéricultrice pour 7 enfants. La charge de travail est trop importante.

Sophie Widendaele est directrice d’une crèche privée, non subventionnée par l’ONE. Ce mercredi, elle a décidé de ne pas faire grève…

"L'apport financier vient uniquement des parents. On estime qu'ils payent déjà relativement cher, donc on estime que c'est notre devoir d'être là pour eux, donc on a décidé de rester ouverts", explique la directrice

 
Ouverte, elle soutient malgré tout la grogne du secteur. Le personnel dénonce des normes ONE à côté de la réalité: une seule puéricultrice pour 7 enfants. C’est trop peu. Sophie a d’ailleurs réduit à 5 bébés l’encadrement d’une puéricultrice. Pour elle, il faut tenir compte de l’évolution du métier.

"Avant on était reconnues comme des personnes qui jouaient avec des enfants et qui faisaient du gardiennage. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout ça, on aide les parents aussi dans leurs difficultés de tous les jours avec leur enfant" ajoute Sophie Widendaele

 
Un métier qui évolue. Un métier rendu plus difficile. Ici, la crèche des Ropieurs est restée vide. Le mouvement est largement suivi par les établissements de l’intercommunale Gabrielle Passelecq à Mons. Ils espèrent être compris. Mais pour augmenter les effectifs… il faut des candidats. Et là aussi le bât blesse.

"Je crois que c'est le serpent qui se mange la queue. Comme les normes sont basses, le métier est pénible. Du coup, le personnel se fatigue, il est moins sur le terrain. A partir du moment où il y a de meilleures normes, le métier est plus attractif. Les collègues ont l'impression de faire du travail de meilleure qualité en s'épuisant moins. Tout ça faciliterait les recrutements", explique Stéphane Olivier, directeur général de l'intercommunale Gabrielle Passelecq

 
Investir et renforcer les subsides serait donc la solution. Mais on le sait, une crèche coûte cher et elle n’est jamais rentable.

"Nous on a la chance de travailler en intercommunale, donc les communes mettent la main à la poche pour soutenir leurs crèches et équilibrer les comptes. On sait que c'est quelque chose qui est complexe. Si cette revalorisation du métier et des subsides n'est pas prise en compte par le nouveau gouvernement, on sait qu'à terme on va avoir des services pour lesquels les communes vont se poser des questions : faut-il encore rendre ce service à la population? Service pourtant essentiel" commente Mathieu Messin, président PS de l'intercommunale Irsia

Au-delà d’être entendu, c’est donc un choix politique fort que le secteur de la petite enfance attend de pied ferme

Recommandations

Image
Bois de Colfontaine : inauguration officielle d'un projet long d'une dizaine d'années

Bois de Colfontaine : inauguration officielle d'un projet long d'une dizaine d'années

Ce 27 juin, Colfontaine et Frameries inauguraient la finalisation des réaménagements du Bois de Colfontaine. Au programme : plusieurs activités en tout genre avec l'ambition de rendre plus accessible ce poumon vert de notre région du Borinage.
Image
Les zones de secours du Hainaut et le département du Nord vont intensifier leurs collaborations

Les zones de secours du Hainaut et le département du Nord vont intensifier leurs collaborations

Journée importante ce vendredi 26 juin à Bauffe! L'Assemblée Transfrontalière s'est une nouvelle fois réunie dans les installations du centre de formation et prévention incendie.
Image
Cuesmes : des stagiaires rénovent le futur magasin social du CPAS de Mons

Cuesmes : des stagiaires rénovent le futur magasin social du CPAS de Mons

Après Mons et Jemappes, le CPAS de Mons se prépare à ouvrir un troisième magasin social à Cuesmes. Mais avant d’ouvrir, il faut rénover le bâtiment. Et ce sont des stagiaires de la formation « brico-dépannage » du CISP du CPAS de Mons qui s’en chargent.
Image
IDEA : 20 millions d'euros à destination des communes

IDEA : 20 millions d'euros à destination des communes

Bonne nouvelle pour nos communes. Mercredi soir, en CA, IDEA a décidé d'affecter une enveloppe de 20 millions d'euros à ses communes, issue du "Fonds du câble". Mons, par exemple, touchera 4,5 millions d'euros. Explication avec la directrice d'IDEA.
Image
IDEA: acteur majeur de transition et d'économie

IDEA: acteur majeur de transition et d'économie

L'IDEA dresse son bilan 2025 et embraye sur les perspectives d'avenir avec des enjeux importants: la réindustrialisation de la région, la rénovation de friches ou encore des initiatives novatrices, notamment avec des partenariats public-privé.
Image
Un super-collectionneur de cartes Panini propose des échanges à la bourse du RLC Mesvin

Un super-collectionneur de cartes Panini propose des échanges à la bourse du RLC Mesvin

Coupe du monde de football rime avec album de cartes Panini. Les bourses d'échange fleurissent dans la région et rassemblent les passionnés qui cherchent à compléter leur album. A Mesvin, le RLC a reçu un collectionneur un peu particulier.
Image
Mons - 18 nouveaux logements Toit&Moi à Epinlieu

Mons - 18 nouveaux logements Toit&Moi à Epinlieu

Les jardins d'Epinlieu, lieu de vie en bordure du bois d'Havré est en voie de finalisation. Hier, la société privée qui a bâti les 135 logements du site a remis symboliquement les clés de 18 nouvelles habitations à l'immobilière sociale Toit et Moi.
Image
L'IFAPME : la voie royale vers les métiers en pénurie

L'IFAPME : la voie royale vers les métiers en pénurie

Hier, à Mons, avaient lieu les portes ouvertes de l'IFAPME. L'occasion pour les derniers diplômés de secondaire d'explorer les voies qui s'offrent à eux. Notamment les métiers en pénurie.
Image
Le Belvédère de Dour limite l'accès à son bassin de nage, face à la forte affluence

Le Belvédère de Dour limite l'accès à son bassin de nage, face à la forte affluence

Par ces grandes chaleurs, à chacun sa solution pour se rafraichir. Les points d’eau sont fortement prisés et l’étang de nage naturel du Belvédère à Dour n’y échappe pas. Les responsables ont d’ailleurs dû prendre des mesures pour gérer l’affluence.
Image
Le Dour Festival se prépare sous la chaleur, Live Nation revend ses parts

Le Dour Festival se prépare sous la chaleur, Live Nation revend ses parts

J-20 avant l'édition 2026 du Festival de Dour. Malgré la chaleur, les équipes sont en plein travail sur le terrain pour que tout soit prêt. Il faut forcément s'adapter sans perdre trop de temps.
Image
Mons - Pas de feux à la Saint-Jean!

Mons - Pas de feux à la Saint-Jean!

Ce week-end, ce sont les feux de la Saint-Jean à Mons. Cette année, l'organisation sera quelque peu revue, en raison des conditions climatiques...
Image
Canicule : s'adapter quand on travaille dehors

Canicule : s'adapter quand on travaille dehors

La canicule s'intensifie. Le thermomètre grimpe jusqu'à 38 degrés. Des conditions compliquées pour les métiers extérieurs. Les ouvriers doivent s'adapter à la chaleur écrasante. Exemple à Hyon avec une société d'aménagement extérieur.
Image
Saint-Ghislain : le syndicat d’initiative va devenir un office du tourisme, « Visit Saint-Ghislain »

Saint-Ghislain : le syndicat d’initiative va devenir un office du tourisme, « Visit Saint-Ghislain »

Le syndicat d’initiative de la ville de Saint-Ghislain s’appellera bientôt « Visit Saint-Ghislain ». Au delà de ce changement de nom, la structure va devenir un office du tourisme.
Image
canicule : LETEC Hainaut suspend ses lignes de bus de 13h30 à 17h jusqu'à samedi

canicule : LETEC Hainaut suspend ses lignes de bus de 13h30 à 17h jusqu'à samedi

Face à la vague de chaleur, Le TEC suspend ses lignes de bus dans le Hainaut (hors Charleroi) de 13h30 à 17h. Une mesure exceptionnelle, prise après plusieurs malaises signalés chez les voyageurs et les conducteurs.
Image
Décès de Franco Seminara : "Malgré les obstacles, il voulait montrer l'exemple aux autres"

Décès de Franco Seminara : "Malgré les obstacles, il voulait montrer l'exemple aux autres"

Ce mercredi nous avons appris le décés de Franco Seminara. Figure politique de la région, il a notamment marqué les esprits en devenant le premier député fédéral atteint d'un handicap. Sa disparition a suscité de nombreuses réactions.