Immersion au coeur de la Police Boraine durant le match des diables rouges

par

Qui dit victoire des Diables Rouges, dit grosse soirée pour la police. Et oui, dès le match terminé, de nombreux supporters souhaitent fêter la victoire. Et pour éviter les débordements et sécuriser les supporters, un important dispositif policier a été déployé sur Quaregnon.

Il est 22:30, les dernières patrouilles s’effectuent aux alentours de la place de Quaregnon alors que le match des belges se termine dans quelques minutes. Durant les grandes compétitions, un dispositif important est déployé par la police Boraine. L’ampleur du déploiement change en fonction des équipes qui jouent.

Retour au niveau de la place de Quaregnon où les supporters ont déjà pris possession des lieux et sont venus célébrer la victoire. En quelques minutes de temps, la place se remplit et la circulation ralentit. Gardez un œil sur les citoyens et l’état de la circulation, devient compliqué pour les policiers sur place. L'équipe drone prend le relais et surveille les alentours depuis le ciel.

Une heure après la fin du match, le monde afflue encore vers la place de Quaregnon, l’objectif actuel de la police est de maintenir l’ordre tout en étant conciliant avec les supporters. La place de Quaregnon est désormais presque à l’arrêt complet, et les grands axes commencent à être impactés. En cas de force majeure, la grand place de Quaregnon peut être totalement évacuée pour fluidifier la circulation.

Une heure plus tard la place est toujours noire de monde et la circulation ne s'arrange pas, la commissaire rejoint alors l’équipe Drone pour faire le point sur la situation et dispatcher les équipes pour évacuer les lieux.

Une heure du matin, les rues de Quaregnon sont redevenues calmes. Bilan positif pour la police boraine puisqu’aucun incident, ni débordement n’a été signalé.
 

Recommandations

Image
Honnelles : La pêche comme outil de sensibilisation

Honnelles : La pêche comme outil de sensibilisation

Dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau, une initiation à la pêche était organisée ce samedi à Roisin. L’objectif : faire découvrir la pêche au grand public et sensibiliser à la protection des milieux aquatiques.
Image
La 40e édition de l'évocation du combat dit Lumeçon de l'UCL

La 40e édition de l'évocation du combat dit Lumeçon de l'UCL

40e évocation du combat dit Lumeçon par les étudiants montois de l’UCL s’est tenue aujourd’hui à Louvain-la-Neuve. Un combat grandeur nature qui fait découvrir ce folklore aux étudiants d’autres régions, en présence d’acteurs du Lumeçon et du bourgmestre.
Image
LIFF Mons Academy : ou comment se préparer pour un casting

LIFF Mons Academy : ou comment se préparer pour un casting

Devenir acteur ou actrice professionnel(le), c'est le rêve de nombreux jeunes comédiens. Avec sa LIFF Mons Academy, le Love International Film Festival de Mons tente de leur fournir des clés pour se préparer au mieux pour leurs castings.
Image
UMONS : l'université des enfants à Madagascar !

UMONS : l'université des enfants à Madagascar !

Des étudiants de l'UMONS en biologie partiront bientôt pour un mois à Madagascar. L'objectif: apprendre à vulgariser les connaissances scientifiques et les transmettre. Avec comme but final : une animation scientifique à l'université des enfants à Tuléar.
Image
ClassContact : Les élèves de l'externat Saint-Joseph en pyjama pour la bonne cause

ClassContact : Les élèves de l'externat Saint-Joseph en pyjama pour la bonne cause

L'externat Saint-Joseph de Mons organise aujourd'hui sa "Journée Pyjama". Une journée qui vise à soutenir les élèves bénéficiaires de l'asbl "ClassContact". Le dispositif permet aux enfants malades de suivre leurs cours à distance.
Image
Mons - Un premier festival de cirque

Mons - Un premier festival de cirque

Vous aimez le cirque? Mons accueille dès aujourd'hui et jusqu'au 22 mars son premier festival du cirque sur l'esplanade des congrès. Concrètement, une institution familiale propose des représentations à destination de différents publics.
Image
Solidarité : L'Opération Arc-en-Ciel aide les enfants défavorisés

Solidarité : L'Opération Arc-en-Ciel aide les enfants défavorisés

L'Opération Arc-en-Ciel revient en 2026 pour sa 72e édition ces 14 et 15 mars prochain.
Image
Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

La réalisatrice montoise Alice d'Hauwe vient d'être récompensée au dernier René du Cinéma dans la catégorie meilleur court métrage. Elle est actuellement au Love International Film Festival pour présenter son film primé "La Moisson".
Image
Helora: une application pour prévenir les maladies rénales

Helora: une application pour prévenir les maladies rénales

Ce 12 mars, c'est la journée mondiale du rein. Et pour la 20e édition, l'accent est entre autres mis sur la prévention. A Warquignies, le CHU Helora utilise notamment les nouvelles technologies pour éviter aux patients de passer par la dialyse.
Image
Mons : quels enjeux pour la nouvelle prison ?

Mons : quels enjeux pour la nouvelle prison ?

Le masterplan visant à lutter contre la surpopulation carcérale des ministres Vanessa Matz et Annelies Verlinden a été approuvé par le conseil des ministres. Concrètement cela signifie qu'une nouvelle prison sortira de terre à Mons d'ici quelques années.
Image
LIFF : un speed-dating professionnel pour les travailleurs de l'audio-visuel

LIFF : un speed-dating professionnel pour les travailleurs de l'audio-visuel

Depuis ce 6 mars, le Love International Film Festival est en cours à Mons. Et au-delà de la découverte de longs-métrages, c'est aussi l'occasion pour les professionnels du secteur de se rencontrer et d'élargir leur réseau.
Image
Boucle du Hainaut : le rapport d'incidence environnementale bientôt déposé

Boucle du Hainaut : le rapport d'incidence environnementale bientôt déposé

Depuis ses débuts en 2021, la Boucle du Hainaut, cette ligne à haute tension pensée par l'entreprise Elia, suscite de nombreuses questions et inquiétudes. Chez nous, les communes de Lens et Jurbise pourraient être impactées.
Image
LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

Ce mardi, plusieurs écoles ont pu visionner un film dans le cadre du Love International Film Festival. Mais d'une manière un peu particulière puisque les enfants se sont mis dans la peau de personnes aveugles et ont suivi le film en audiodescription.
Image
La librairie Malpertuis de Quiévrain ferme ses portes après 24 ans

La librairie Malpertuis de Quiévrain ferme ses portes après 24 ans

La dernière librairie de Quiévrain ferme ses portes. Son propriétaire, Jacques Blondiau, spécialiste de fantastique et de science-fiction, part à la retraite. Acteur culturel majeur, il lègue sa collection à la bibliothèque et partage ses souvenirs.
Image
Un air d'été pour le crossage de Givry

Un air d'été pour le crossage de Givry

Sous un beau soleil, Givry a célébré le lundi de carnaval. Place au crossage, tradition incontournable : crosse, cholette et amis pour enchaîner les 13 plaques disséminées dans le village.