Le budget des soins de santé pour l'an prochain vient d'être approuvé par l'INAMI. Un projet proposé d'un montant de 43 milliards d'euros. Ce budget est assorti de mesures d'économies. Et les hôpitaux devront se passer de 200 millions d'euros !
Les hôpitaux débuteront l’an prochain avec une nouvelle réalité budgétaire : 200 millions d’euros seront économisés sur l’ensemble du secteur. A Epicura Hornu, l’effort représente 3 millions d’euros sur un budget global de 350 millions.
Pour atteindre ses objectifs, le projet validé par l’INAMI évoque une diminution de dépenses dans plusieurs branches. Les honoraires seront par exemple réduits au niveau de l’imagerie médicale, dans les laboratoires ou en radiologie. Ce qui veut dire moins de moyens pour payer le personnel. Il est aussi question de sabrer dans les dépenses de l’hôpital de jour.
Pour l’instant, les mesures précises doivent encore être affinées. Mais elles auront un impact sur le fonctionnement des hôpitaux qui font face chaque année à des coûts en augmentation. Et quand on sait que 75% des dépenses concernent le personnel, il faudra se montrer créatif pour ne pas toucher aux emplois. Et la tâche s’annonce de plus en plus compliquée.
Des mesures qui entreront en vigueur au 1er janvier prochain. Santhéa, la Fédération qui regroupe les établissements et services de soins dénonce un nouveau coup dur pour les hôpitaux qui se voient encore une fois fragilisés.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions