A Honnelle, la commune enrichit sa bibliothèque d'une nouvelle offre pour plus d'inclusivité. Les personnes aveugles, malvoyantes ou dyslexiques pourront dès maintenant profiter de machines et livres leur facilitant la lecture.
La bibliothèque communale de Honnelles se dote d’un air de science-fiction avec l’arrivée d’un robot-lecteur. Sa voix est certes robotique, mais le contenu est bien là : Le Corbeau et le Renard, fable de La Fontaine, est lu à partir d’une simple photo. Ce robot est l’un des éléments phares du nouveau projet de “bibliothèque inclusive” lancé par la commune.
Outre le robot-lecteur, trois autres dispositifs viennent renforcer l’accessibilité de la bibliothèque : une loupe lumineuse, un lecteur de livres audio et une sélection d’ouvrages adaptés aux personnes dyslexiques — un trouble qui touche entre 5 et 15 % des Belges.
Inaugurée aujourd’hui, cette nouvelle offre a déjà séduit les premiers visiteurs honnellois. Si le projet rencontre son public, il pourrait être étendu dans les mois à venir.
En Belgique, plus d’une personne sur 100 souffre d’une déficience visuelle, un chiffre en hausse chez les seniors. À Honnelles, la commune estime qu’une cinquantaine de personnes malvoyantes pourraient bénéficier de ces nouveaux aménagements.
Ce projet est soutenu par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec la commune, qui souhaite faire de l'accès à la culture un droit pour toutes et tous.
Selon un sondage de la Ligue Braille, 71 % des personnes malvoyantes estiment que leur déficience visuelle freine leur accès à la culture. À Honnelles, la bibliothèque souhaite adapter en continu ses services selon les besoins des publics concernés. Le bâtiment est déjà accessible aux personnes en fauteuil roulant, et d'autres adaptations sont envisagées pour renforcer encore l'inclusivité du lieu.
Recommandations
Ducasse de Mons : toujours plus de concurrence dans le commerce d'objets dérivés
Chiens abandonnés et afflux de chatons : l’Arche de Noé lance un cri d’alarme
Pâturages : le bâtiment de l'école primaire Arthur Nazé fait peau neuve
Wasmes : L'Abbaye de la Court en rénovation pour accueillir l'Académie de Musique
Union Mons-Hainaut : Un vent d'optimisme sur la Mons Arena?
SPARKOH! : des animations scientifiques pour occuper les enfants pendant les congés scolaires
Grève chez Bpost : les concessionnaires attendent encore des plaques de voitures neuves
Hausse du minerval : les étudiants montois manifestent à Bruxelles
Recyparcs HYGEA : mieux s’organiser grâce au suivi du remplissage des conteneurs
Début du chantier de rénovation du parc communal de La Bouverie