Pour gérer les flux d'électricité produits par les énergies renouvelables, la société Energy Solutions Group vient d'inaugurer un parc de batteries. Le plus grand en Belgique actuellement.
Quelques coups de ciseaux ont symbolisé le début d’une nouvelle ère à Harmignies. Cet ancien site industriel, autrefois cimenterie, se tourne désormais vers l’avenir et les énergies renouvelables grâce à un vaste parc de batteries. Ce dispositif permettra d’emmagasiner l’excédent d’énergie verte et de le relâcher au moment opportun.
Stabiliser le réseau pour développer toujours plus les énergies vertes : c’est le nouveau cheval de bataille de l’entreprise flamande Energy Solutions Group. Spécialisée dans les énergies renouvelables, elle investit massivement dans ces infrastructures de stockage.
Le parc d’Harmignies comprend 80 batteries pour un coût d’environ 80 millions d’euros. Un investissement colossal rendu possible grâce au soutien des actionnaires, des banques et de la Région wallonne.
Relié au réseau Elia, le site insérera progressivement ses batteries sur le grid, le réseau électrique national, afin de tester leur intégration et garantir un fonctionnement optimal.
Une fois toutes les batteries mises en service, la stabilité du réseau électrique régional devrait être renforcée. Les risques de coupures de courant seront ainsi réduits, offrant une plus grande sécurité énergétique aux habitants.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget