Étudiants et professeurs se sont unis aujourd'hui dans plusieurs universités de Belgique lors d'une grève nationale en soutien au peuple palestinien. A l'UMons, l'accès aux plus grands auditoires a été bloqué par les manifestants.
Mégaphone à la main, plusieurs dizaines d’étudiants ont scandé leurs revendications dans les couloirs de l’université de Mons ce matin. L’événement s’inscrit dans un mouvement national : un appel à la grève a été lancé dans toutes les universités du pays.
Les revendications portent sur un embargo économique et militaire de la Belgique ainsi que la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.
Sur le plan universitaire, les étudiants souhaitent également que les établissements belges rompent toute collaboration avec les universités israéliennes. À l’UMons, ces contacts ont déjà été interrompus, mais les étudiants dénoncent d’autres partenariats jugés problématiques.
Thales, multinationale française, collabore en effet avec l’UMons sur divers projets scientifiques. L’entreprise est critiquée pour sa participation présumée à la fabrication de matériel militaire destiné à l’armée israélienne.
Dans un communiqué, l’université a précisé que ses collaborations avec Thales ne concernaient jamais la défense ni l’armement, mais exclusivement le domaine spatial.
Des explications qui ne suffisent pas à convaincre les étudiants. Ce jeudi matin, syndicats et associations étudiantes ont bloqué les plus grands auditoires du campus. Les manifestants ont aussi reçu le soutien de plusieurs professeurs, également en grève.
Les grévistes ont rencontré le recteur de l’université dans la matinée. Celui-ci s’est dit ouvert au dialogue et a proposé aux étudiants de présenter leurs revendications devant le prochain conseil d’administration de l’établissement.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions