Un vent d'automne souffle déjà à Lens. Ce week-end aura lieu la septième édition de la fête de la courge. Plus d'une centaine de variétés de ces légumes sont mûrs, prêts à être cueillis par le public.
De toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles, on trouve dans ce champs plus d'une centaine d'espèces différentes de courges. Des légumes qui n'ont été cultivés que dans un seul but : être vendus ce week-end lors de la fête de la courge de Lens.
Pour profiter de l'événement, pas besoin d'être un expert en courge. Dans le champs, des panneaux explicatifs détailleront chaque espèces et la façon de les cuisiner. Les acheteurs seront donc invités à aller directement chercher la marchandise à la source.
Les courges seront toutes à 1,50 le kilos. Mais outre les courges, l'événement met un point d'honneur à mettre en avant les acteurs locaux. Le groupe de musique Swans viendra se produire. Un glacier et une pizzeria de la région seront également présents, ainsi que quelques artisans Lensois.
L'an dernier, environ 4000 personnes étaient venues célébrer ici la courge. Mais pas d'inquiétude, malgré l'affluence, les organisateurs affirment que le champ est suffisamment fourni pour satisfaire tout le monde. De quoi s'offrir un petit avant-goût d'Halloween.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget