Du beau monde pour le 7e festival "Accordéons-nous"

par
|

L'accordéon était roi toute cette semaine au Conservatoire royal de Mons avec le 7ème Festival Accordéons-nous. Au programme, des masterclass, des démonstrations mais aussi des concerts et des concours.

Pour cela, des artistes étaient venus des 4 coins du monde. Et en tête d'affiche, on retrouvait un duo russe.
 
Ils s'appellent Evegnia et Artem et durant 1h, ils ont proposé un moment de légèreté à leur public grâce à leur instrument favori. L'accordéon qu'il pratique depuis leur plus jeune âge et qui leur a permit de remporter les grands concours internationaux organisés par le festival montois en 2019. Un retour dans la Cité du Doudou pour ces 2 jeunes talents, après 2 ans loin de la scène à cause de la crise sanitaire.

"Je suis très content d'être de retour à Mons" indique Artem Malkhasian, 1er prix catégorie Sénior Classique lors de l'édition 2019 du concours. "En plus, c'est notre premier concert en dehors de la Russie depuis près de 2 ans"

Image
Evegnia et Artem, deux jeunes talents russes venus en représentation à Mons

"Nous avons vu plein de gens que nous connaissons" poursuit Evegnia Chirkova, 1er prix catégorie Sénior Variété lors de l'édition 2019 du concours. "Ce sont des personnes que nous apprécions, qui comptent dans le milieu de l'accordéon et qui nous avaient beaucoup manqué. C'est un très beau jour pour nous aujourd'hui. Nous allons nous en souvenir pendant de longues années"

Vu le contexte actuel, les distances devaient être respectées entre les spectateurs lors des concerts et le port du masque était de rigueur. Mais cela n'a pas empêché le public d'apprécier le moment.

"J'ai trouvé que c'était un superbe concert" confie Marie-Christine. "C'est très rare de pouvoir vivre un tel concert en live. Je trouve que c'est une très belle organisation et un très beau festival. Les deux jeunes que nous avons vu ce vendredi sont exceptionnels"

Image
Le public était présent après 2 ans d'attente et malgré les règles sanitaires à respecter

"Je suis un organisateur très content" avoue Olivier Douyez, président de l'asbl Accordéons-nous.org. "C'est le premier concours qui reprend dans le monde depuis plus d'un an et demi. Nous sommes très content même si nous avons un peu de candidats que les dernières années. Nous avons 41 artistes mais il faut se dire qu'à cause de la crise sanitaire, les chinois, les russes ou encore les serbes n'ont pas pu venir. C'était vraiment une période très compliquée à gérer. Mais nous sommes content car nous sommes parvenus à organiser cet événement"

L'objectif du festival Accordéons-nous est d'aider à faire évoluer le milieu et surtout de faire de Mons la capitale européenne de l'accordéon. Un instrument fascinant mais non moins complexe. Un atelier de réparation et d'entretien d'accordéon se déroule donc à quelques mètres de la salle de concert.

Image
Lors du festival, il est aussi possible de rencontrer un facteur d'accordéon et de réparer son instrument

"L'accordéon est un instrument très complexe" précise Tonino Alessandrini, facteur d'accordéon. "Il y a beaucoup de détails et l'instrument est divisé en plusieurs parties. C'est un métier très précis où il faut savoir beaucoup de choses. C'est un métier qui demande aussi beaucoup de temps d'apprentissage mais c'est quelque chose de très passionnant"

Beaucoup de temps et d'entrainements aussi pour atteindre le haut niveau. Artem et Evgenia auront fait rêver les amateurs du genre et d'autres représentations sont encore organisées jusqu'à ce dimanche. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse

Le retour très réussi du Mons métal meeting à l'auberge de jeunesse

festival de métal montois créé au début des années 2000, reprend vie après plusieurs années de pause. Les groupes locaux étaient à l'affiche pour le plus grand plaisir de la communauté de metalleux de la région, a fait vibrer l’auberge de jeunesse.
Image
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles

Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles

Ce samedi, le centre culturel de Dour accueillait le festival des écoles de cirque. Les jeunes artistes de la région ont présenté deux spectacles mêlant techniques variées et mises en scène, célébrant un art centenaire en constante évolution.
Image
4e édition du festival AutreMons : imaginer la ville de Mons de demain de manière plus responsable

4e édition du festival AutreMons : imaginer la ville de Mons de demain de manière plus responsable

Le festival des initiatives montoises pour imaginer, rêver et construire la ville de Mons de de demain, c’est le festival AutreMons. Ce samedi était la 4e édition, placée sous le signe de la transition, de l’engagement citoyen et de la convivialité.
Image
Soup me baby : la 10e fête de la soupe réchauffe toujours autant le cœur des Montois

Soup me baby : la 10e fête de la soupe réchauffe toujours autant le cœur des Montois

À Mons, les marmites ont réchauffé le Manège pour la 10e Fête de la Soupe. Entre recettes originales, concours savoureux et projets présentés par particuliers et associations, l’événement a offert un moment convivial et chaleureux pour débuter l’automne.
Image
Havay : 25e édition du festival d'aéromodélisme

Havay : 25e édition du festival d'aéromodélisme

Image
3e édition du Festi'IncluS : un festival où avoir un handicap n'est pas un frein !

3e édition du Festi'IncluS : un festival où avoir un handicap n'est pas un frein !

Le Festi'IncluS, un festival accessible à tous même aux personnes handicapés. C'était sa 3e édition au parc communal de Baudour ce samedi. Une organisation pensée pour répondre aux besoins spécifiques, et permettre à chacun de profiter de la fête.
Image
1e édition de l'Eole Music Experience : des vignes et de la musique pendant 3 jours

1e édition de l'Eole Music Experience : des vignes et de la musique pendant 3 jours

Les vignes du Chant d'Eole résonnent autrement pendant ces 3 jours avec leur tout premier festival : l'Eole Music Experience. Un événement voulant faire découvrir l'univers vinicole aux plus curieux sous un aspect plus festif à l'approche des vendanges.
Image
Park Rock fête ses 20 bougies : du rock pour tous, passionnés et familles compris !

Park Rock fête ses 20 bougies : du rock pour tous, passionnés et familles compris !

Ce week-end à Baudour, les guitares ont résonné pour la 20e édition de Park Rock. Un festival à taille humaine qui rassemble même des familles, mais qui entretient surtout la flamme d’un rock parfois oublié de nos jours…
Image
Dour Festival - Au coeur du dispositif de la Croix-Rouge

Dour Festival - Au coeur du dispositif de la Croix-Rouge

Pour aider les festivaliers et parfois les bénévoles, la Croix-Rouge déploie sur le site du Dour festival son plus gros dispositif de l'année en Wallonie. 200 secouristes sont là tous les jours. Jusqu'à présent, le poste médical a enregistré 535 entrées.
Image
DJ Afterwork, théâtre d'été, ... Découvrez l'agenda de Destination Mons, le rendez-vous de l'été

DJ Afterwork, théâtre d'été, ... Découvrez l'agenda de Destination Mons, le rendez-vous de l'été

Ce 27 juin marque officiellement le début du festival au Carré. C'est donc aussi le coup d'envoi de Destination Mons, la programmation festive de tout l'été en centre-ville. On fait le topo des rendez-vous à ne pas manquer pendant les vacances.
Image
Mons : le Festival au carré démarre ce vendredi !

Mons : le Festival au carré démarre ce vendredi !

Ce vendredi commence la 24e édition du Festival au carré organisé par Mars, Mons Art de la Scène. Pendant deux semaines, musique, danse, théâtre et cirque viendront animer la ville.
Image
De nouvelles oeuvres le long du Ravel à Quaregnon

De nouvelles oeuvres le long du Ravel à Quaregnon

De nouvelles oeuvres sont venues parsemer par endroits le Ravel du côté de Quaregnon. Elles viennent prolonger un projet déjà existant et seront mises à l'honneur lors d'un Culture & Food festival à la fin du mois.
Image
Rock in Garden : à Saint-Ghislain, Nathalie transforme son jardin en festival de rock

Rock in Garden : à Saint-Ghislain, Nathalie transforme son jardin en festival de rock

Image
Mons : le festival team gros lard a régalé sur la place des congrès

Mons : le festival team gros lard a régalé sur la place des congrès

Le festival Team Gros lard, rassemblement  de la communauté Facebook la plus gourmande de la région s'est tenu tout ce weekend sur la place des congrès à Mons. Malgré la pluie du samedi , le bilan est à nouveau positif.
Image
9ème édition du festival TeamGroslard : un rendez-vous pour les gourmands à Mons !

9ème édition du festival TeamGroslard : un rendez-vous pour les gourmands à Mons !

Jour J pour les gourmands ! À quelques heures de l’ouverture, l’esplanade des Congrès à Mons s’agite. Pour la première fois, le festival TeamGroslard s’installe ici. Evan et une quinzaine de bénévoles s’activent dans la bonne humeur pour tout finaliser.