La commune de Colfontaine a voté son budget 2026 hier soir. Un budget marqué, entre autres, par de nombreuses taxes qui augmentent pour les citoyens.
Il y avait matière à discussion lors du dernier conseil communal de Colfontaine. Au cœur des débats, le budget 2026 de la commune. Et à l'ordre du jour, l'augmentation de certaines taxes.
Parmi ces taxes, celle qui impactera le plus de citoyens colfontainois est la taxe égout. Celle-ci passe de 20 à 35 euros. Les autres augmentations concernent des situations moins courantes : les taxes sur la seconde résidence ou sur le changement de prénom par exemple. Une augmentation des taxes nécessaire, alignée sur les recommandations du centre régional d'aide aux communes. Mais la manière divise l'opposition, qui auraient préféré une augmentation plus progressive.
Face à la réforme du chômage, la commune s'attend également à voir la population du CPAS exploser. Pour s'assurer que l'organisme sera en mesure d'offrir le revenu d'intégration sociale à ceux qui en ont besoin, la commune a prévu une augmentation de 800.000 euros sa dotation.
Parmi les dépenses extraordinaires de ce budget 2026, on trouve l'aménagement de la place Elisée Fauviaux pour un montant de 1.400.000 euros, subsidié à presque 80%.
On retrouve également le financement du chantier de la nouvelle administration communale de Colfontaine. Principale pomme de discorde entre l'opposition et la majorité. En 2026, près de 1.200.000 euros sont prévus pour l'avancement du chantier.
Un grand non pour le MR et les engagés, mais un budget tout de même voté à la majorité. La commune prévoit finir 2026 avec des finances à l'équilibre et un léger boni d'un peu plus de 27 000 euros.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget