Pour limiter les accidents de la route et libérer les voies enneigées, les services communaux sont sur le pont. Nous étions à Boussu ce matin, pour aller à la rencontre des ouvriers communaux qui affrontent le froid.
Alors que la plupart des Boussutois dormaient encore, les ouvriers communaux bravaient déjà le froid et la neige. Des horaires matinaux, pour libérer les voies les plus importantes avant l'heure de pointe. Face aux intempéries, les équipes du service travaux de Boussu se relaient.
La commune possède 3 véhicules de différentes tailles pour s'adapter à la largeur de la voie. Ainsi, même les plus petites routes peuvent être déneigées. Et la meilleure arme contre le verglas, c'est le sel. La commune en possède en permanence un stock d'environ 100 tonnes. C'est loin d'être de trop. Depuis l'arrivée du gel, la commune en a déjà épandu près de 50 tonnes.
Ces réserves de sel sont principalement réservées aux routes, mais la commune en distribue également dans les écoles ou d'autres endroits sensibles. La priorité, c'est de dégager les endroits les plus importants.
Grâce au passage des voitures, l'épandage de sel est particulièrement efficace dans les routes fréquentées. Les chemins les moins utilisés, en revanche, sont plus compliqués à dégeler. Pourtant, la commune assure faire au mieux pour ne laisser personne de côté.
Les ouvriers communaux ont encore du pain sur la planche, environ 6 centimètres de neige sont tombés aujourd'hui. Mais les intempéries devraient se calmer dans les prochains jours.
Recommandations
Restos du rire : les artistes se mobilisent le 25 janvier à Mons
Royal Francs Borains : plusieurs bonnes nouvelles pour commencer l'année
Wasmes : Rachel organise une chasse aux tickets d’or pour faire connaître son nouveau commerce
Mons Coeur en Neige : place au démontage et au bilan
Nouveau parking, commerces et HoReCa : le bilan de la gare de Mons, un an après l'inauguration officielle