“Au Borinage”, c’est le nom de l’exposition photo qui arrive ce week-end dans les maisons Van Gogh de Wasmes et Cuesmes. Une exposition signée Karin Borghouts, qui retrace l’histoire du célèbre peintre hollandais sur le territoire borain. Les derniers préparatifs se font avant le vernissage de ce samedi.
Les dernières photos sont sur le point d’être accrochées à la maison Van Gogh de Wasmes. Le lieu n’est pas anodin, puisque l’exposition porte sur l’ancien locataire de cette maison. Si au départ seuls les paysages et les bâtiments l’intéressaient, au fil des rencontres, Karin crée des liens avec les habitants du Borinage et très vite ils rejoignent ses compositions.
Sur les photos, on retrouve donc des visages familiers du Borinage, mais aussi Karin, dans un autoportrait qui lui aussi fait subtilement référence au peintre hollandais. Pour faire des rencontres et s'imprégner des lieux, il faut du temps. Et ça tombe bien, la maison Van Gogh de Wasmes permet d’accueillir des artistes en résidences. Karin s’est donc installée quelque temps dans le Borinage et y a même pris goût.
L’exposition se divise en trois parties entre la maison Van Gogh de Wasmes, celle de Cuesmes et le site de Marcasse, le vernissage aura lieu le samedi 22 juin. L'exposition débutera donc ce samedi et prendra fin le 13 octobre.
Des activités seront également organisées autour de l'exposition comme par exemple des conférences, des concerts ou encore des visites guidées. L'agenda complet sera disponible prochainement sur le site visitMons.be et sur le site du centre culturel de Colfontaine.
Recommandations
Ghlin : rencontre avec Marius Demeyer chocolatier-pâtissier, élu révélation Wallonne 2026
Ateliers de Tertre : le pôle métal forge des carrières !
Fermeture : le restaurant "La Grande Muraille" cherche un repreneur
Mons - Visitez l'hôtel de Ville avec un dispositif unique
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Ateliers de Tertre : des palettes réparées dans un cadre de travail adapté
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra