Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
mar 21/06/2022 - 17:06
Les travaux de la future gare de Mons avancent enfin. L'occasion de se demander que sont devenus les éléments de patrimoine de l'ancien bâtiment, notamment la fresque qui ornait la salle des pas perdus. Tout est à l'abri et sauvegardé à Saint-Ghislain dans les locaux de l'asbl Patrimoine Ferroviaire et Tourisme, mais cette association souhaiterait récupérer de la place. Il faut dire que l'ancienne fresque est plutôt encombrante...  
Écrit par: Fiona De Paoli
ven 04/03/2022 - 15:15
Direction Pâturages à présent, où l'état de délabrement de l'église inquiète la paroisse Saint-Michel. Depuis des années, les dégâts s'y accumulent. Du coup, le curé de la paroisse et la fabrique d'église sont à la recherche de volontaires et lancent un crowdfunding.
Écrit par: Virginie Peeters
lun 21/02/2022 - 15:59
La ville de Mons réitère son budget participatif, le point sera voté ce soir au conseil communal. La première édition avait consacré un budget de 135 000 euros, 14 projets avaient été retenus par les votants. Des projets qui vont seulement commencer à se concrétiser. Cette fois, c'est un budget de 200 000 euros qui y sera consacré. Dés le 1er mars, les Montois pourront répondre à l'appel aux projets et ce jusqu'au 30 avril.
Écrit par: Virginie Peeters
ven 26/11/2021 - 16:18
La décision est tombée cet après-midi. Les Ministres Borsus et Tellier ont effet rendu leur avis concernant le projet Nova Mons. Et le permis est finalement refusé comme le préconisait l'administration. C'est une information de nos confrères de la DH. En cause : un problème de procédure visiblement qui a motivé la décision des ministres.  Pour rappel, le projet Nova Mons prévoyait la construction de logements, de bureaux mais aussi d'un parking sous-terrain de 400 places sur la Place de Bootle en lieu et place des anciens bâtiments de Belgacom.
Écrit par: Virginie Peeters
jeu 18/11/2021 - 16:26
Mons fera peut être bientôt partie à l'instar des communes de Quévy, Honnelles, Frameries, Dour, Quièvrain et Colfontaine du Parc naturel des Hauts-Pays. La cité du Doudou aimerait que 6 des ses communes fusionnées rejoignent le parc qui a pour vocation de préserver le patrimoine et paysages ruraux remarquables. En l'occurence, il s'agit de Harmignies, Harvengt, Villers Saint-Ghislain, Nouvelles Spiennes et Saint-Symphorien.
Écrit par: Sabine Dupont
ven 08/10/2021 - 15:01
En 2019, la Région wallonne lançait un appel à projet pour le recensement du petit patrimoine populaire wallon. La commune de Quévy a répondu à l'appel et c'est le cercle d'histoire et d'archéologie Les Dix Clochers qui s'est chargé de répertorier pas moins de 212 éléments.  Aujourd'hui, une exposition et un fascicule mettent en valeur tout ce petit patrimoine parfois oublié. 
Écrit par: Natacha Fayt
dim 13/09/2020 - 16:07
Voici des images rares et exceptionnelles. Depuis plus de quinze ans, la carrière souterraine de La Malogne - à Cuesmes - n’a plus été ouverte au public. A l’occasion des journées du patrimoine, quelques chanceux ont pu visiter ce site classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.  
dim 26/05/2019 - 12:36
Le mythique Beffroi de Mons est roi ce week-end. Privé de son public très longtemps, il a enfin pu fêter son inscription au patrimoine mondial de l'Humanité. Une fête qui se poursuit ce dimanche. Voici ce qui s'y passe.
Écrit par: Chloë Delattre
ven 01/03/2019 - 15:47
Le tableau appartenant à la collégiale Sainte-Waudru, qui avait été volé dans les années 80 et ensuite retrouvé en Italie en 2017, est en cours de restauration à l'artothèque à Mons. Regardez la vidéo pour en savoir un peu plus sur la restauration de cette oeuvre chère aux montois. 
Écrit par: Dorian Clément
jeu 18/10/2018 - 09:43
Derrière-moi les casemates, un patrimoine bien connu des montois. Ce qui l'est moins, c'est la présence d'un musée pour le moins... insolite! En route!
Back to top