Ce samedi, les fans du badminton de la région s'étaient rassemblés pour le tournoi annuel des Volants de Frameries. Une belle journée de sport qui nous est racontée par Alexandre Demacq sur des images de Fred Paspont.
La salle Max Audain, des volants, des raquettes, des jeunes et des moins jeunes… Aucun doute, nous sommes bien au traditionnel tournoi des Volants de Frameries. À chacun ses objectifs et ses motivations dans ce tournoi où même les plus jeunes peuvent s’essayer à la compétition.
Le club est le seul de la région à organiser un tournoi officiel jeune. Il faut généralement se déplacer plus loin pour trouver ce genre de compétition.
Il y a celles et ceux qui stressent pour leur premier tournoi et il y a celles et ceux qui n’en sont plus à leur coup d’essai. Les plus anciens ont, depuis quelques années, eux aussi droit à leur compétition.
Une bonne idée puisque le badminton est un sport très familial. À Frameries, on retrouve d’ailleurs souvent les mêmes noms de famille dans les différentes catégories.
Cette différence d’âge n’est pas toujours facile à gérer à l’entraînement, mais la coach s’adapte en fonction des différents niveaux.
Pour cette édition 2025, le tournoi n’aura malheureusement pas ramené autant de monde que d’habitude, mais cela n’inquiète pas les organisateurs qui connaissent les raisons de cette baisse d’inscription.
Le club des Volants de Frameries est donc déjà tourné vers l’édition 2026 et on ne doute pas que cette fois, ils feront attention aux calendriers des autres tournois.
Sur le même sujet
Recommandations
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Le padel prend de l’ampleur avec l’ouverture de son nouveau centre à Dour
BASKET - L’Union Mons-Hainaut en grandes difficultés financières
Une course relai festive à Montignies-lez-Lens pour décrasser dans la bonne humeur
Arts martiaux : la 2e édition du "Stage du Cœur" réunit 80 participants !
JUDO - Nathan Lenaerts, un judoka passionné à l'avenir prometteur !
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public
67e trial du Mont Panisel : les moteurs rugissent à nouveau sur le terril de Ciply
Dernière manche de la Top Compétition au Q-Bike Quaregnon