Voici le parcours du Nimy Express !

par
|

Ce jeudi 3 juin, c'est la journée mondiale pour le vélo. L'occasion pour le collectif citoyen « Tous à vélo » de présenter sa nouvelle ligne : la « Nimy Express ». Le parcours fait un peu moins de 4 km et permet aux cyclistes de rejoindre le centre ville de Mons en un petit quart d'heure.

 
Le point de départ de ce nouvel itinéraire commence dés la fin de la route d'Ath. Mais ce matin, la quarantaine de participants s'étaient donnés rendez-vous quelques mètres plus loin. Ensemble, ils ont pris des forces avant de prendre la route et d'entamer le parcours de 3 km et demi.

"On démarre de la place de Nimy et ensuite nous allons quitter la Grand route mais emprunter des chemins beaucoup plus surs pour les cyclistes" Marie-Esther Poivre - Responsable de la communication

Image

Le parcours longe l'axe principal en empruntant tout d'abord la rue Franche et la rue Mouzin. C'est ensuite toujours tout droit jusqu'au chemin de la Procession. Mais rassurez-vous, le tracé est entièrement balisé grâce au soutien de la Ville de Mons.

"C'est le projet de Tous à vélo, c'est totalement eux qui le gèrent. Mais nous offrons deux accompagnements. Tout d'abord, via le subside que nous octroyons à Pro-Vélo. En effet, ils sont coachés par eux pour leur permettre d'apprendre à circuler en ville. Et ensuite, nous parcourons le tracé avec eux quelques mois avant afin de voir si tout est sécurisé. Sur les voiries communales, nous faisons les aménagements nécessaires et nous faisons le marquage au sol. Enfin, nous les mettons en contact avec la Région Wallonne pour les voiries régionales" Charlotte De Jaer (ECOLO) - Echevine de la mobilité

Le tracé emprunte ensuite le champ de Mars pour rejoindre le centre-ville de Mons. Compter un petit quart d'heure pour effectuer le parcours, sans trop vous presser. Le chemin est sécurisé et accessible à tous les cyclistes.

"Oui c'est très facile, ça va tout seul ! Il n'y a pas de difficultés majeures sur le parcours" nous raconte une des participantes

Image

Objectif: relier tous les villages au centre-ville de Mons
Après le Ghlin express, Tous à vélo continue donc son projet de relier tous les villages du Grand Mons au centre-ville. Chaque année, le collectif compte inaugurer un tout nouveau tracé.

"Pour certains villages, c'est plus facile. Mesvin et Hyon notamment sont déjà très accessibles en vélo. Comme nous essayons d'utiliser tout ce qui est déjà mis en place en termes d'aménagements, nous nous tournerons probablement vers un de ces deux villages pour le prochain parcours" Marie-Esther Poivre - Responsable de la communication

Les parcours existants sont évidemment à retrouver sur le site de Tous à Vélo. Le collectif reste également à disposition de tous les citoyens qui souhaitent être encadrés. Le but de cette mobilisation citoyenne est d'encourager la mobilité douce en vous montrant qu'en bicyclette, on passe les heures de pointe, bien plus sereinement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Apprendre à rouler à vélo en toute sécurité à Villerot

Apprendre aux plus jeunes à rouler à vélo n'est déjà pas simple, faut-il aussi leur apprendre les bases du code de la route. A Villerot, une partie de la place a été aménagée en circuit vélo adapté à cet apprentissage. Un outil pédagogique mis en place par la Ville de Saint-Ghislain pour apprendre à rouler en respectant les priorités mais aussi pour reconnaitre les différents panneaux de signalisation.  
Image

Mobilité autour de la Gare à Mons - sortie Ibis ouverte

Si la gare est un chantier de la SNCB, l'aménagement de ses abords, lui revient à la Ville. La mobilité a du être repensée et la sortie devant l'hôtel IBIS est enfin rouverte. Qu'en est-il sur le terrain ? Explications 
Image

Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.
Image

Mons en Lumières - Quel impact sur la mobilité ?

Image

Entrée de Mons: Les bus en site propre...

Image

Hensies - Des haies pour la piste cyclable

Image

La Critical Mass se transforme en Color Mass Parade

Image

Jurbise : des tonneaux pour sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière durant la semaine de la mobilité

Image
Ma ville à vélo - une formation indispensable !

Ma ville à vélo - une formation indispensable !

Ce mercredi soir, pro vélo organisait une formation appelée “Ma ville à vélo“. Alors que la période des vacances touche tout doucement à sa fin, le but de cette formation est simple : rappeler les bons comportements à avoir sur la route en tant que cycliste.
Image
Mons - Le tunnel d'Hyon fermé durant 6 nuits en août

Mons - Le tunnel d'Hyon fermé durant 6 nuits en août

Image
Tour de Wallonie : Problèmes de mobilité à prévoir

Tour de Wallonie : Problèmes de mobilité à prévoir

Image

C'est Notre Histoire - Le cyclisme

Image

Lens - Des nouvelles lignes TEC d'ici 2027-2028

Image

"Békane" : le premier café-vélo de Mons