Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

par

La 6e édition du semi-marathon de Mons, qui s'apprête à accueillir un nombre record de 5000 participants, c'est déjà ce dimanche 6 octobre. L'évènement est de grande ampleur, et donc forcément, cela aura un impact au niveau de la mobilité dans le coeur de Mons. En effet, de nombreuses interdictions de circulation et de stationnement sont prévues durant plusieurs heures.

Dès ce dimanche matin, près de 5000 participants vont s'élancer depuis la Grand-Place de Mons pour parcourir l'une des distances du semi-marathon. Son parcours est légèrement modifié, puisqu'il ne passera plus devant les hôpitaux, alors que les coureurs feront le tour du stade Tondreau. Mais ce qui reste inchangé, c'est le risque d'embarras de circulation. "C'est un évènement quand même assez conséquent, pointe Lionel Deleu, chef du département de l'ordre public de la zone de police Mons-Quévy. On peut donc effectivement s'attendre à quelques problèmes de circulation dans la tranche horaire 10-13h dans le centre de Mons". 
 
C'est essentiellement Mons intra-muros et Hyon, dans une plus petite mesure, qui seront impactés. Cela à partir de 6h du matin, par une série d'interdictions de stationnement, surtout dans les petites voiries. Et par de nombreuses interdictions ou autres injonctions de circulation. "A certains endroits clés il y a en effet des interdictions de stationnement et de circulation, continue Lionel Deleu. Mais globalement cela reste le même principe qu'une course cycliste. C'est-à-dire que le parcours est encadré par des signaleurs qui, le temps du passage des coureurs, vont empêcher les véhicules de s'engager dans les voiries utilisées par les sportifs. Pour une durée qu'on va tenter de rendre la plus courte possible. Parce que dès qu'il y a moyen de rouvrir les différentes voiries, au fur et à mesure de la course et spécialement pour le 21km, on réouvre pour libérer le plus vite possible la circulation". 
 
Des effectifs fournis encadreront l'évènement. Avec plus ou moins 150 signaleurs fixes et plusieurs équipes de signaleurs mobiles. Au niveau des services de police, une vingtaine de policiers de policiers seront mobilisés pour accompagner les courses. "Mais également pour occuper des carrefours un peu plus délicats, ajoute le commissaire. Je pense à certains gros croisements sur les boulevards avec des feux de signalisation. Là il faut une présence policière". 
 
Enfin, il n'y a pas de parking de déléstage spécialement prévu pour l'occasion. "Ce sont les parkings habituels que l'on connaît qui rempliront ce rôle, poursuit notre interlocuteur. Notamment la Place Nervienne ou la Place de Bootle. J'attire néanmoins l'attention sur le fait que cette dernière va être réservée dans une mesure plus grande que d'habitude aux PMR". 
 
Si vous devez vous rendre en centre-ville ce dimanche, il vous est conseillé de prendre patience et d'anticiper votre départ. Toutes les perturbations en termes de circulation et de stationnement sont indiqués dans la partie travaux en cours du site web de la Ville de Mons. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des subsides wallons pour aménager le hall sportif d'Hautrage

Des subsides wallons pour aménager le hall sportif d'Hautrage

Bonne nouvelle pour la Ville de Saint-Ghislain qui va recevoir un subside de 380 000 euros pour l’aménagement des abords mais aussi des équipements divers du hall omnisports d'Hautrage.
Image
Inauguration du hall omnisports de Baudour !

Inauguration du hall omnisports de Baudour !

La salle omnisports de Baudour fait peau neuve ! Après plus d’un an de travaux et un important investissement, l’infrastructure entièrement rénovée a rouvert ses portes début d'année.
Image
BASKET : le BC L'9 Flénu-Frameries organise les finales de Coupe AWBB en 3x3 !

BASKET : le BC L'9 Flénu-Frameries organise les finales de Coupe AWBB en 3x3 !

Ce week-end était aussi synonyme de "finale". À Frameries, le club du BCL'9 Flénu-Frameries organisait les finales de coupe AWBB en 3 x 3. Une discipline particulière qui continue de susciter l'engouement chez les fans de la balle orange.
Image
Un team building à Face Nord c'est maintenant possible!

Un team building à Face Nord c'est maintenant possible!

Face Nord, la salle d’escalade de Mons que vous connaissez peut-être, s’est récemment agrandie avec de nouveaux aménagements. L’objectif est de toucher un public plus large, des débutants aux grimpeurs plus expérimentés.
Image
FOOT (P2B) : Cuesmes revient de loin et partage l'enjeu face au FC Havré ! (2-2)

FOOT (P2B) : Cuesmes revient de loin et partage l'enjeu face au FC Havré ! (2-2)

Nous allons faire un arrêt à présent en P2B pour ce qu'on peut clairement qualifier de derby des vents contraires ce dimanche après-midi entre Cuesmes et Havré.
Image
Vélo en centre-ville : les bons réflexes pour circuler en toute sécurité

Vélo en centre-ville : les bons réflexes pour circuler en toute sécurité

Les journées s’allongent et le soleil revient, nombreux sont ceux qui ressortent leur vélo pour les trajets quotidiens ou de loisir. Depuis 2022, de nouvelles règles et aménagements urbains sont apparus. Rappel des bons réflexes pour circuler en sécurité.
Image
Mobilité douce : Saint-Ghislain renforce son réseau cyclo-piéton

Mobilité douce : Saint-Ghislain renforce son réseau cyclo-piéton

La rénovation du ravel autour de saint Ghislain touche à sa fin et nous sommes allés tester les nouveaux aménagements cyclo-piétons aux abord du centre ville avec les vélos en libre disposition, disponibles gratuitement au syndicat de l'initiative.
Image
Mons - La piscine du grand large a 15 ans!

Mons - La piscine du grand large a 15 ans!

Pendant des années, les Montois ont attendu d’avoir des infrastructures de natation dignes de ce nom. Le rêve est devenu réalité en 2011. Aujourd’hui, la piscine du Grand Large fête ses 15 ans, 15 ans d’un partenariat entre le public et le privé.
Image
Grand succès pour le Bad in black de Quiévrain : le tournoi de Badminton dans le noir

Grand succès pour le Bad in black de Quiévrain : le tournoi de Badminton dans le noir

8e édition du Bad in Black. Des matchs disputés dans l’obscurité, dans une ambiance lumineuse, fluo et festive. Un rendez-vous désormais bien installé qui attire chaque année de nombreux curieux, mais aussi des joueurs de clubs venus de toute la Wallonie.
Image
Basket : Zaccharie Mortant, une saison prometteuse malgré les blessures !

Basket : Zaccharie Mortant, une saison prometteuse malgré les blessures !

Et pour continuer dans la lignée du basket, ce week-end nous sommes partis à la rencontre de Zaccharie Mortant. Actuellement convalescent après une blessure aux ischiojambiers et une hernie lombaire, l'ex-joueur de l'UMH est de passage en Belgique.
Image
La Ville de Mons déploiera 500 vélos partagés à partir de cet été

La Ville de Mons déploiera 500 vélos partagés à partir de cet été

500 : c'est le nombre de vélos partagés que la Ville de Mons s'apprête à mettre à disposition des usagers. Citoyens montois, touristes ou encore étudiants, tout le monde pourra bénéficier de cette offre.
Image
Baudour : militaires et civils se challengent dans une course d'orientation

Baudour : militaires et civils se challengent dans une course d'orientation

Le Commandement Militaire de la Province de Hainaut organisait son traditionnel challenge d'orientation au Parc de Baudour. Un événement sportif qui s'adresse aussi bien aux militaires qu'aux civils.
Image
Mons au cœur de la mobilisation du TEC, une grève qui se prolonge

Mons au cœur de la mobilisation du TEC, une grève qui se prolonge

Le trafic des bus reste largement à l’arrêt, notamment à Mons, où une centaine de personnes ont manifesté. Le mouvement, entamé il y a huit jours, doit se poursuivre jusqu’au 5 février, date prévue d’une réunion avec la direction.
Image
Le projet du Stade Tondreau validé : un chantier attendu, une circulation redoutée

Le projet du Stade Tondreau validé : un chantier attendu, une circulation redoutée

La mouture finale du projet du stade Tondreau est validée et le permis accordé. Des ajustements, dont une tribune 3 couverte, intègrent les remarques des riverains. Mais la mobilité sur l’avenue du Tir reste l’enjeu central du dossier.
Image
Billard : Donovan Lerat, un billardiste aux multiples talents !

Billard : Donovan Lerat, un billardiste aux multiples talents !

Une fois n'est pas coutume, nous allons parler de billard dans Lundi Sports et plus spécialement de billard "anglais". Et pour en parler, nous avons décidé de partir à la rencontre d'un spécialiste de la région : Donovan Lerat.