Aller au contenu principal

Direct X

Nouvelles - Les enfants ont fabriqué les acteurs du Lumeçon

Publié le 27 mai 2021 à 16:17

Vous le savez, la Ducasse de Mons et le traditionnel combat dit "Lumeçon" n'auront pas lieu cette année. Un déchirement pour de nombreux montois mais l'engouement autour du folklore est tout de même présent. C'est notamment le cas dans les écoles communales montoises où des activités en lien avec la Ducasse étaient organisées cette semaine. Exemple ce jeudi à l'école communale de Nouvelles.

Les petits de maternelles de la classe de Madame Delphine mettent les derniers détails à leurs bricolages pour recréer un combat dit Lumeçon ... dont ils connaissent déjà tout.

"Je suis en train de fabriquer un homme de feuille" explique Tiziano. "L'homme de feuille, c'est celui qui porte la queue du dragon". Alors que son copain Timéo explique que "Saint-Georges, c'est celui qui doit combattre le dragon"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-27%20a%CC%80%2016.29.35.png
Les enfants de l'école communale de Nouvelles sont très appliqués pour réaliser leurs personnages

 

"Nous avons beaucoup discuté du folklore avec les enfants" précise Delphine Culot, institutrice de 3e maternelle à l'école communale de Nouvelles. "Nous leur avons également lu des histoires et ils ont réalisé des coloriages sur la thématique de la Ducasse de Mons. Mais l'activité principale était de recréer les personnages du Doudou. Comme on ne pouvait pas le faire cette année, on a voulu en créer un au sein de notre école. Ils ont donc créé leurs personnages et cela c'est très bien passé et les enfants ont été très réceptifs"

Chaque année, les institutrices de l'école communale de Nouvelles parlent avec les enfants de la Ducasse de Mons pour transmettre le folklore. Une transmission encore plus importante cette année vu l'absence de festivités.

"Nous avons un rôle pédagogique à jouer au sein des établissements scolaires" indique l'échevine de l'enseignement, Catherine Houdart. "C'est important d'expliquer aux enfants notre folklore en leur faisant découvrir les acteurs. Les écoles communales ainsi que toutes les écoles montoises se sont mises en mode "Doudou" durant cette semaine. On se devait de parler de ce folklore qui nous manque terriblement"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-27%20a%CC%80%2016.29.44.png
L'an dernier, une fresque avait déjà été réalisée dans la classe pour marquer le coup malgré l'annulation de la Ducasse de Mons

 

"Chaque année, on organise des activités en lien avec la Ducasse mais cette année, cela a pris encore plus d'ampleur" souligne Delphine Culot. "On aimerait que ces bricolages restent aussi au sein de l'école tout au long de l'année. Par exemple, l'année dernière nous avions réalisé une fresque sur le mur de la classe. C'est la deuxième année où nous sommes privés du Doudou. On voulait encore marquer le coup!"

Une folklore qui manque à beaucoup de personnes et à nos petites têtes blondes. Des activités en rapport avec le Lumeçon s'organisaient également dans d'autres écoles communales du côté d'Harmignies, Ghlin, Hyon ou encore Jemappes. En espérant évidemment que l'année prochaine, ces acteurs suspendus s'animent pour que les enfants puissent enfin assister à une Ducasse grandeur nature

0 Commentaires
422 vues

Sur le même sujet


Back to top