Ecole du Futur: une rentrée attendue par les élèves et les professeurs

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Ce matin, retour à l’école pour la plupart des élèves. Dans le secondaire, seuls les élèves de 1re et 2e reprennent 100% en présentiel. Pour les autres années, c'est une alternance de présentiel/distanciel. Reportage à l’école du Futur à Mons.

Après 3 semaines à la maison, beaucoup d’étudiants ont repris le chemin de l'école aujourd’hui. La reprise en présentiel pour tout le monde, qui avait été annoncée, n'est pas encore d'application. Le système reste inchangé par rapport à avant les vacances : première et deuxième secondaire en 100% présentiel et pour les autres, un programme hybride qui combine présentiel et distanciel.

Je n'ai pas eu de mal pour rentrer après ces 3 semaines, j'avais hâte de revoir mes amis et on se sent beaucoup plus encadré quand on est à l'école. On peut poser des questions dans un environnement de travail plus calme. 

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Après les vacances de Pâques, c'est la dernière ligne droite jusqu'à la fin de l'année. Celle-ci est synonyme d'examens. Un stress supplémentaire pour les élèves, surtout pour ceux en difficultés.

On est en train d'analyser la question au niveau scolaire. On attend aussi des éclaircissements avec nos pouvoirs organisateurs et en fonction des décisions prises, les responsables légaux et les élèves seront prévenus le plus rapidement possible. Les épreuves externes comme le CE1D et le CESS seraient maintenues mais pour le reste on attend de voir où on se dirige et toujours dans l'intérêt des élèves. 

Les professeurs font un maximum pour aider et encadrer les élèves. Pendant ces 3 semaines à la maison, des aides supplémentaires ont été apportées au besoin.

Pendant ces 3 semaines, j'ai prévu un dossier qui reprenait de la matière déjà vue en classe, cela permettait aux enfants de revoir la matière tranquillement à la maison. Ensuite, il y avait un live prévu sur notre plateforme en ligne Smartschool où tout le monde était invité pour que je puisse répondre à leurs questions et corriger. 

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Beaucoup d'élèves se sentent démotivés. Quand c'est le cas, l'école échange avec le PMS pour trouver des solutions et aider les élèves dans cette période difficile.

Ici, on a un cas précis où on a plusieurs élèves d'une même classe. Dans ce cas là, une animation avec des groupes de parole sera peut-être organisée et ensuite, il y aura des entretiens individuels afin que chacun puisse s'exprimer sur son mal-être scolaire, psychologique ou social. L'objectif est de cibler et de ne pas laisser tomber un enfant qui n'oserait pas franchir le pas. 

Beaucoup de questions restent présentes. Y aura-t-il des examens ? Comment organiser au mieux la fin de l'année, une période cruciale tant pour les professeurs que les élèves ?


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