Aller au contenu principal

Direct X

Ray Cokes de passage à Mons pour son émission sur Classic 21!

Publié le 22 novembre 2021 à 12:57

Anecdotes folles et bonne humeur étaient au programme ce matin à Mons grâce au grand Ray Cokes. Il était de passage en ville pour enregistrer son émission avec Raphael Scaini. De la RTBF où il s'est fait connaître, à MTV où il s'est érigé au rang de star, Ray Cokes a partagé avec ses auditeurs certains de ses nombreux souvenirs. Mais aussi, les coulisses de sa carrière. 

Ray Cokes a une carrière hors-du-commun. De ses rencontres à la façon dont il s'est fait repéré. Remarqué par un producteur de la RTBF alors qu'il était cuisinier, il anime l'émission Rox Box de 1982 à 1986. Ray Cokes est très reconnaissant de ce que la chaîne publique belge a fait pour lui. 

"Je travaillais dans un Hardrock café, de nombreuses personnes célèbres s'y rendaient. Un jour, un producteur de la RTBF m'a demandé de passer des castings. Selon lui, j'avais quelque chose et il m'a engagé. Pourtant il y'avait des gens mieux que moi, qui parlaient mieux le français."  

AVC-TMB-065690ray.jpg

 

La suite, on la connaît, il devient animateur pour MTV Europe depuis Londres, et y rencontrera les plus grands grandes stars. De David Bowie à Snoop Dogg , Ray Cokes parle avec beaucoup de nostalgie de cette période de MTV, qui aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'il a connu. 

"Au début c'était difficile car MTV n'avait pas encore sa réputation, c'était rien du tout, comme ça l'est devenu aujourd'hui (rire). En plus, j'animais une émission sur les films, donc on allait à Canne et on passait des soirées incroyables. C'est ce qui a le plus changé, avant les télévisions avaient beaucoup plus d'argent et dépensaient des fortunes à organiser des soirées. On pouvait voir Snoop Dogg en showcase avec du champagne, c'est fini tout ça."

AVC-TMB-065690plateau.jpg

 

Le monde de l'audiovisuel a lui aussi bien changé, Ray Cokes le trouve moins authentique et spontanée, sans tomber dans les clichés de "c'était mieux avant". 

"Mais une fois que la chaîne est devenue crédible, les stars n'avaient plus à faire le tour de l'Europe. Tout le monde était emballé par cette idée d'Europe ouverte. Que l'on vive en Finlande ou en Israël, on avait les mêmes références musicales. La télévision n'était pas forcément mieux avant, juste plus simple et sympathique." 

AVC-TMB-065690.jpg

 

Aujourd'hui Ray Cokes anime son émission sur Classic 21 depuis Berlin, loin de MTV. Et une chose est certaine, c'est qu'il n'a pas fini de nous divertir. 

"Malgré mon âge, je pense qu'il y a encore de la place pour moi et j'ai envie de revenir."

0 Commentaires
97 vues

Sur le même sujet


Back to top