Aller au contenu principal

Quiévrain - Un dôme végétal pour l'Athénée Royal pour des cours en extérieur !

Publié le 20 décembre 2021 à 13:47

L'Athénée Royal de Quiévrain a lancé ce matin la construction d'un dôme végétal, un espace extérieur où les professeurs pourront faire cours. Un projet lancé et conçu par des élèves de l'école qui ont travaillé toute la matinée sur l'élaboration de la structure. 

Ils ont passé la matinée à planter et à tisser ces brins de saule qui constituent l'armature du futur dôme. Accompagnés de Chloé, architecte de formation, ils ont ainsi délimité l'espace qui fera près de 60 mètres carré.

"C'était très chouette à faire et tout s'est bien passé. On a appris pas mal de choses. Bon, on verra pas le résultat concret tout de suite mais c'est quand même chouette" Adrien - Elève de l'Athénée Royal de Quiévrain

AVC-TMB-066395_1.jpg

Il faudra en effet 3 ou 4 ans avant que le dôme soit terminé. Il devrait alors ressembler à celui réalisé par l'IST de Manage il y a plusieurs années. 

AVC-TMB-066395_3.jpg

Un concept qui séduit les élèves

Mais même en pleine pousse, l'espace a déjà son utilité puisque, symboliquement, il est déjà délimité. Il pourra donc déjà accueillir des groupes dès cet année. Une bonne nouvelle pour ces élèves particulièrement attirés par les cours en extérieur.

"Quand je fais cours en extérieur, je sens les élèves plus concentrés car ils sont dans un espace ouvert qui change de l'habitude" Adélaïde Richard - Professeure de français

"Oui, ça fait du changement. Ca fait du bien de sortir du cadre d'une classe classique" Justin - Elève de l'Athénée Royal de Quiévrain

L'espace permettra aussi de travailler de manière interdisciplinaire. Notion de surface, diamètre ou de volumes pour le cours de math, étude d'un écosystème et des végétaux pour la biologie: 2 exemples parmi tant d'autres. Et puis cela permet de sensibiliser encore davantage ces élèves à l'environnement et au respect de la nature. 

Le dôme créé est assez grand, il pourra accueillir une classe de 30 élèves. Ca sera le plus grand dôme de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

AVC-TMB-066395_4.jpg
 

0 Commentaires
557 vues

Sur le même sujet


Back to top