Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Le Festival Musical du Hainaut dévoile sa programmation

Publié le 14 septembre 2021 à 18:09

Ce matin se tenait la conférence de presse du Festival Musical du Hainaut. L'occasion pour les organisateurs de dévoiler la programmation des concerts qui se dérouleront à Arsonic pendant une semaine.

C’est en ces mots, qui résument l’essence même du Festival Musical du Hainaut, que Jean-Paul Dessy annonce la programmation de cette semaine musicale. Pour la présenter, il n’est pas seul puisque désormais, le festival s’organise par alternance. Cette année, il se tient sur Mons et Charleroi tandis que l’année prochaine il faudra se rendre à La Louvière et à Tournai. Arsonic et le Palais des Beaux-Arts ont donc collaboré et proposent des programmes communs.

"Ce sont les programmateurs des Centres Culturels de Mons et de Charleroi qui choisissent dans le pot commun des festivals de Wallonie. Ce sont des projets qu'on peut voir dans le Luxembourg, à Namur, à Charleroi ou à Mons" explique Jean-Paul Deplus, président du Festival Musical du Hainaut.

AVC-TMB1-064129.jpg

Dès ce samedi, de nombreux concerts sont à l’affiche : l’ensemble Vox Luminis, un concert de Vahan Mardirossian et des musiciens de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ainsi qu’Astoria, pour un marathon de 4 heures qui clôtura le festival le 25 septembre.

Cette année, les organisateurs mettent à l’honneur Gilles Binchois. Ne vous fiez pas à son nom, ce musicien du 15e siècle est bien né à Mons et est l’un des plus grands compositeurs de son temps. Une journée lui est consacrée le 22 septembre et c’est Gérard Bavay qui se chargera de la visite.

"C’est quelqu’un qui a été mêlé à des choses importantes, notamment la vie de la cour de Bourgogne. Un siècle plus tard, il disparaît des radars. On retrouve ensuite quelqu’un qui a été formé par Gilles Binchois. On se demande qui c’est et à partir de ce moment-là, on redécouvre une personnalité qu'on ressuscite. Plus tard, on va même retrouver ses oeuvres dont on possède le catalogue aujourd’hui" raconte Gérard Bavay, historien.

AVC-TMB2-064129.jpg

Ce samedi à 20 heures se tiendra l’ouverture du festival avec "Sound Meditation" avec Jean-Paul Dessy qui offre déjà un petit avant-goût pour avoir la tête dans les nuages.

0 Commentaires
151 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top