Aller au contenu principal

Direct X

Vivre Ici

Modifié, le projet immobilier Nova Mons sera représenté aux riverains ce soir

Publié le 29 mars 2021 à 16:51

Il y a un an, presque jour pour jour, le projet Nova était présenté au public et suscitait l'inquiétude des riverains, qui mettaient notamment en cause la hauteur des bâtiments. Un an plus tard, les remarques ont été intégrées et les plans modifiés en conséquence. Les riverains pourront les découvrir ce soir via une vidéo conférence.

Les gabarits des bâtiments proposés, trop hauts, trop massifs, telles étaient les remarques principales formulées lors de l'enquête publique de la première mouture présentée du projet Nova Mons. Une soixantaine en tout, reçues dans une période troublée par le premier confinement.Les riverains, inquiets, ont été entendus. Le projet est modifié dans le sens demandé. même si le développement urbanistique proposé reste inchangé.

L'impression de hauteur a aussi été prise en compte. Les derniers niveaux seront invisibles depuis le rez-de-chaussée, allégeant la sensation.

36506_Nova2_Présentation_FD2.jpg

 

Concrètement, le changement représente un étage en moins pour chacun des deux bâtiments qui entourent l'arrière de l'Eglise Saint-Elisabeth, qui reste le bâti le plus élevé du quartier, et sera ainsi mis en valeur et en résonance patrimoniale avec les immeubles contemporains.

Le périmètre concerné est un chancre industriel dont l'activité est à l'arrêt depuis plusieurs années. Le site dans son ensemble, compte près d'un hectare à 100 mètres de la grand-place et sans la moindre trace de vie aujourd'hui, à l'exception d'un parking. Elargir la rue de la raquette, recréer le marché aux poulets, et ouvrir les perspectives là où se dresse le vestige monolithique des télécommunications, avec des commerces, des bureaux, des logements. 133 au lieu des 135 annoncés mais un immeuble dédié aux étudiants au lieu d'un hôtel. Près de 4 ans de travaux prévus, l'inquiétude des riverains face aux changements est légitime.

Pour lever les inquiétudes et répondre aux nombreuses questions que cette nouvelle mouture ne manquera pas de susciter, les porteurs du projet ont prévu une visio conférence ce soir avec les riverains directs et une autre présentation avec les montois intéressés, ce mercredi. L'enquête publique débutera le 7 avril et durera 2 semaines.

 

 

0 Commentaires
352 vues

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
Back to top