Hornu - Un stage sensibilisant sur le thème de l'eau et la sécheresse

par
|

La pénurie de l’eau est devenue l’une des principales menaces pour la vie sur terre. C’est pourquoi, le centre d’innovation et de design du Grand-Hornu, propose un stage pour les 5-10 ans sur le thème de la sécheresse.

Une semaine d’activités qui, à la fois, amuse et sensibilise les enfants sur cette problématique.
 

Image

Chaque année, le CID propose un stage de Pâques en lien avec une exposition déjà présente sur le site. Cette fois, c’est le thème de la sécheresse qui s’invite au Grand-Hornu. Une visite adaptée aux enfants et qui permet de faire prendre conscience. Alors que certains se sont rapidement mis dans le bain, d’autres restent sur leur garde. 

"J'ai vu des coquillages qui faisaient du bruit selon la pollution" explique Enoa, en stage pour cette semaine de Pâques.

Les enfants ont été préalablement informés sur la pénurie et la pollution de l’eau. C’est donc par cette exposition au côté design, qu’ils pourront comprendre cette problématique d’une façon plus originale. 

"Ici ça va être de leur montrer qu'il y a des solutions qui sont proposées par différents designers dans différents pays. Des solutions pour des populations qui n'ont pas d'eau ou qui ont de l'eau contaminée, qu'elles puissent avoir des "remèdes" pour pouvoir consommer de l'eau ou en avoir tout simplement" s'exprime Aubane, éduactrice et guide au CID.


De nombreuses activités sont également prévues pendant cette semaine. D’ailleurs, les enfants ont déjà pu réaliser différents bricolages sur le thème de l’eau.

"On a fabriqué un pluviomètre et on a mis dans l'eau salée dans un pot avec un film au-dessus pour ça fasse de l'eau douce" explique Aymeric. 

Image

Un stage à la thématique actuelle et sensible. C’est une semaine riche en réflexion et en amusement pour ces jeunes qui seront plus tard, exposés à cette problématique.

"Cette thématique est d'autant plus importante car c'est une condition qui touchera la plupart de la population mondiale d'ici quelques décennies. Et il est très important pour eux de prendre connaissance de l'environnement dans lequel ils sont et dans lequel ils se retrouveront ultérieurement. Et donc il est important de savoir les attitudes à adopter par rapport à cette situation" s'exprime Maryse, responsable culturelle et pédagogique au CID. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

L'expo "Art en moi"  de l'ASBL "Inclusive"  est de retour aux ateliers des Fucams.  Une expo composée exclusivement d'oeuvres réalisées par des personnes en situation de handicap mental. L'art :  un excellent moyen d'expression qui les met aussi en valeur. Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux  à l'atelier "Derrière la porte" à Mons
Image

Hornu - Nouvelles investigations en vue au Marais!

La décharge du Marais à Hornu doit être assainie pour permettre la construction du contournement d'Hornu. D'ici quelques semaines, la Spaque, organisme spécialisé dans la gestion des sols pollués, va y entreprendre de nouveaux sondages. Avec quel impact sur la réalisation de la future route?
Image
Mons - L’exposition COBRA ce week-end à l’Atelier des Capucins

Mons - L’exposition COBRA ce week-end à l’Atelier des Capucins

Ce vendredi soir, c'est le vernissage de l'exposition COBRA. Un événement consacré à ce mouvement artistique qui mêle l'abstrait et le figuratif. Au programme, une exposition en un week-end avec des œuvres originales et très fortes.
Image

Pollution aux PCB : La Ville veut que le SPW s'explique

Le reportage du service Investigations de nos confrères de la RTBF a fait réagir le Collège Communal Montois. Les élus réclament d'être dorénavant informés du suivi des mesures et des analyses qui concernent l'entreprise Comet Sambre, installée à Obourg. Des informations qui permettront une évaluation des risques encourus par la population montoise. Pour rappel, en décembre 2021, tout le troupeau d'Emmanuel Desquennes avait été abattu. Ses 58 vaches avaient été euthanasiées suite à une présence trop importante de PCB dans la luzerne qu'elles avaient ingérée, présence détectée par l'AFSCA en 2020.
Image

Pollution aux PCB, Jacqueline Galant interpelle la Ministre de l'environnement

Et puis hier au parlement wallon, ils sont nombreux à avoir interpellé la Ministre de l’Environnent Céline Tellier sur la pollution de l'air aux PCB autour des broyeurs à métaux, comme celui de Comet Sambre à Obourg. Si des normes strictes d'émission ont été imposées, la manutention des mitrailles ne seraient pas maitrisées. Le bio-monitoring initié en 2021 est annoncé au printemps prochain, avec un an de retard donc, une vraie gifle pour les habitants selon la députée MR Jacqueline Galant.
Image

Expo - A la (re)découverte de Mons grâce à ses façades

Image

Les étudiants d'ARTS 2 vendent leurs œuvres pour financer leur prochain Workshop !

Image

“Mentors“ - l'expo qui retrace l'histoire de la céramique en Belgique

Image

La nature s'immisce au Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu

Image

Hornu: Une nouvelle exposition se prépare au Grand Hornu !

Image

Explorer l'invisible - la nouvelle exposition immersive du MuMons

Image

"La laine et l'eau" : Didier Mahieu lance sa nouvelle expo au MMM

Image

Mythologies forestières à Colfontaine

Image

Alerte aux algues bleues au Grand Large!

Image
Hensies Plage : Un air de vacances près de chez nous

Hensies Plage : Un air de vacances près de chez nous

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎